Infos pratiques

Un panorama grandiose sur les iles de la Sonde, un cratère immense accueillant un lac enchanteur avec en son centre un volcan actif. Le Rinjani est un cadeau pour tous les amateurs de randonnée passant dans ce coin du monde.

Un gros volcan pas pépère

Le Rinjani (3726 m) est le deuxième plus haut sommet d’Indonésie. Le sommet est en fait le rebord le plus élevé d’une vaste caldeira née de la plus grande éruption du dernier millénaire. En 1257 le volcan était bien plus haut qu’aujourd’hui et s’appelait alors le Samalas, l’éruption fut tellement puissante qu’elle réduisait à néant le royaume qui régnait alors sur l’ile de Lombok. Les conséquences se sont fait sentir jusqu’en Europe où les particules éjectées lors de l’éruption ont produit un hiver volcanique, entrainant une famine à l’échelle du continent. Aujourd’hui le volcan est toujours actif et sa dernière éruption s’est terminée en 2012.

"Le volcan Rinjani, deuxième plus haut sommet d’Indonésie.

Quand y aller?

La meilleure période est d’avril à septembre pendant la saison sèche, mais le beau temps n’est pas garanti pour autant.

Accès

Senggigi est la grande ville touristique de l’ile de Lombok. Il y a donc de grandes chances pour que vous partiez de celle-ci. Le moyen le plus simple pour se rendre au village de Senaru et d’arrêter les taxis sur l’avenue principale de Sengigi. Le trajet de deux heures vous coutera une vingtaine d’euros. A Senaru les petits hôtels ne manquent pas, il est donc conseillé de dormir sur place afin de partir le lendemain dans la fraicheur ou plutôt la tiédeur matinale! Le trek peut aussi s’effectuer dans l’autre sens au départ de Sembalun.

Difficulté

Les 4000 mètres de dénivelé positif ne sont pas à prendre à la légère. Si la plupart des personnes réalisent le trek avec guide et porteur en trois jours, ceux qui choisiront l’autonomie devront s’octroyer une ou deux journées supplémentaires afin de ne pas finir sur les rotules.

"Plus de 4000 mètres de dénivelé à ne pas prendre à la légère !

Equipement

Pour le couchage, les plus téméraires loueront une tente à Senguigui auprès d’une des nombreuses agences. Attention, il s'agit en général de vraies passoires, donc si vous voulez être assurés de dormir au sec il est fortement conseillé de ramener sa propre tente. Pour le sac de couchage un modeste 5 - 10° fera l’affaire. Côté vêtement il fait assez froid au sommet alors prévoyez une polaire et un bon coupe-vent. Gant et bonnet ne seront pas superflus. Prévoir de quoi purifier l’eau.

Carte

Il faudra se contenter de cartes schématiques affiché dans les agences ou les hôtels, mais pas d’inquiétude, le chemin est évident et vous ne serez pas seuls sur cette montagne !

Droits d’entrée :

Surprise, depuis le 1er avril 2014 le site web du Rinjani National Park affiche une augmentation du droit d’entrée de 20.000 à 250.000 Irp soit 15€ jour/ personne. Mais suite aux protestations des locaux jugeant l’augmentation non fondée (et on les comprend), l’augmentation serait différée en 2015…à vérifier sur place donc.

Environnement

C’est là où le bât blesse, les campements sont jonchés d’ordure et le peu de poubelles en place sont saccagées par les singes.