Infos pratiques

Nous étions à la recherche d'un tour de trois ou quatre jours dans un massif où le bivouac était possible. Après consultation de plusieurs topos (merci Valverco, Angélique, Befakali et Alain), nous nous sommes tout naturellement orientés vers le massif de l'Ubaye (et plus particulièrement le massif du Chambeyron) avec ses hauts sommets accessibles et ses lacs d'altitude.

Comment s'équiper ?

Vous partez pour 4 jours sur un terrain très minéral et assez cassant. Il est donc impératif d'avoir des chaussures tiges hautes résistantes.
Les nuits peuvent être assez fraîches à cette altitude, prévoyez donc un bon duvet. Le soir, au bivouac, une bonne doudoune ou polaire épaisse est nécessaire. Impératif également (mais est-ce utile de le préciser), la veste type Goretex qui vous protégera contre la pluie et d'éventuels orages.

Je débute en randonnée, puis-je quand même tenter cette rando ?

Cette rando est assez exigente car elle se déroule principalement en altitude, avec des cols de plus de 3000m dont les accès sont raides. Par contre, faire ce trek en mode bivouac vous permet d'avoir des étapes plus ou moins longues et donc d'adapter votre programme à votre rythme. Vous pouvez également, suivant votre forme, réaliser les 3 ascensions des sommets de plus de 3000 mètres ou non.

"Un trek exigeant avec des cols à plus de 3000 mètres.

Cette randonnée se pratique en autonomie, donc vous serez assez chargé. Pour alléger le sac et gagner une journée de nourriture, vous pouvez vous restaurer au refuge de Chambeyron sur le retour l'avant dernière journée . Pour l'eau, pas de souci, il y a abondance de lacs. Vous allez pouvoir vous approvisionner régulièrement (avec une petit pastille de micro-pure et c'est parti !)

Pour les plus pressés, il y a également l'option de partir léger (sans tente et matériel de cuisine), et réaliser :
1° étape : Maljasset > Refuge de Chambeyron (nuit au refuge)
2° étape : Refuge de Chambeyron > Fouillouse

A quelle période réaliser ce trek ?

Vous pourrez réaliser ce trek en Juillet / Août / septembre. Même durant ces mois, il faut faire attention aux névés persistants (notamment encore présents dans les zones à l'ombre ou orientées Nord). Si vous désirez tenter cette rando en peu avant dans la saison, les passages des cols peuvent s'avérer très délicats et nécessitent obligatoirement des équipements spéciaux (piolet, cordes, crampons, etc ....)

"Attention aux névés persistants sur le parcours !

Accès

Le départ du trek se fait de Maljasset (Alpes-de-Haute-Provence) à 1910 mètres d'altitude. Pour rejoindre Maljasset, il faut se rendre à Saint-Paul-sur-Ubaye puis suivre la D25 jusqu'au bout. Se garer au parking quelques centaines de mètres avant Maljasset.

Faune et Flore

Nous avons croisé pas mal de marmottes et également un couple d'hermine.