Achat de son 1er materiel. pour du trek de 3-4 jour.

Le 15 avril à 21h30

Bonjour enchanté de vous rencontrer,je remercie d’avance toute personne qui pourra m’apporter leur retour d’experience.
Je compte me mettre a la randonee et j’ai effectuer une liste du 1er matos à acheter.

  • Sac à dos millet Unic 60 (Je préfère prendre large en anticipation)
  • Tente MSR Hubba nx solo(cher mais séduite par sa facilité de montage)
  • Matelas auto gonflable thermarest neo air xlite(Il a un bon r=4.5 en prevision)
  • Sac de couchage de chez decathlon MT500 (choisi pour sa temperature de comfort de 0 degree.)
  • Lampe frontale j’ai rien prévu mais une de decathlon devrait suffire.
    Tant qu’au reste je sais que j’aurais besoin
  • Rechaud si je veut manger chaud mais je cherche a eviter et preferais une autre alternative.
  • Un Gps je me demande si c’est vraiment essentielle,est ce que le gps du telephone portable ne suffirait il pas, ou alors un combo boussole carte (j’acheterais evidemment une carte meme si j’ai le gps) ?
  • Une gamelle+ une cuillere
  • Un couteau est ce utile ?
  • trousse de secours (j,acheterais un kit tout fait sur internet)
  • Gourde avec filtre (j’achèterais éventuellement des pastilles pour purifier l’eau)
  • Trousse de toilettes(Dentifrice,brosse a dent,savon sans eau,lingettes pour la douche,et PQ)
  • kit reparation de tente

Normalement j’ai fait une bonne liste.
tant qu’au vetements est ce que mettre le prix fait vraiment la difference ou pas.
sur internet je n’ai jamais vu de pelle dans les listes pourtant pour les besoins ils precisent creuser un trou,faites et reboucher le trou.
Evidemment je compte apprendre les signalisations necessaires et etablir un plan de route avant de partir.

Réponses

  • par Le 10 mai à 18h13

    Attention au sac, le pire ennemi c’est le poid, ne pas prendre trop lourd par défaut.

    Pour le réchaud je conseil fortement le jetboil, même s’il coute pret de 100€ c’est chaud en qqlq secondes, c’est tres appréciable. quand a manger chaud, si tu par plusieurs jour, ça fait parti des petit plaisir qui remonte le moral, à ne pas négliger.

    Pour le GPS, ton téléphone avec une appli suffira largement pour ma part j’utilise alpine quest, 10€ une seul fois, sans abonnement.

    Le couteau dépliable avec pince tournevis et surtout décapsuleur , c’est la vie, la base !! a ne surtout pas oublier !!!

    Gourde avec filtre, jamais utiliser, en revanche les pastille pk pas...dans tous les cas il faut savoir trouver de l’eau propre.

    après c’est toujours l’éternel dilemme entre confort et poids, pour ma part je bivouac sans tente, mais je part rarement plus d’une nuit.

  • par Le 10 mai à 18h15

    d’une manière général, si ton sac avec l’eau et la bouffe commence à tutoyer les 16/17 kgs, c’est un grand maximum.

  • par Le 10 mai à 20h33

    Une conseil qui vaut ce qu’il vaut dit que pour un mini trek le poids du sac ne doit pas excéder 20% du poids du porteur. C’est jouable pour 3-4 jour, et encore plus si il s’agit d’un trek estival.

  • par Le 10 mai à 22h22

    Bonjour,

    Avec ton sac Millet plus tous les contenants (sac de tente, le sac étanche pour protéger ton duvet, sac de tente…), tu es déjà à 2kg.
    Pour un sac à 240€ de sac.
    Une tente à près de 500€ pour 1,75kg (sans les sardines.
    Un jetboil à 100€ pour 350g (mon brûleur pèse 25grs, coûte 10€ et chauffe assez vite).

    Rien qu’avec 3 items, tu as atteints la moitié du poids de mon sac hors eau et nourriture a presque le prix de mon sac complet (vêtements de rechange inclus)

    Il va falloir ajouter des vêtements de rechanges, des vêtements chauds/pluie (3 couches + une doudoune de bivouac), sac de couchage, un kit de réparation (tente, matelas, …), une petite pharmacie, le nécessaire de cuisine et d’hygiène, des accessoires (lampe, chargeur, carte, boussole ou je ne sais quoi).
    Le poids et le tarif va vite augmenter.

    Perso mon sac (Un Osprey Stratos, donc pas le truc le plus léger) et son contenu pèse 7,6 kg sans eau et sans nourriture.

    Un sac bien pensé, avec les matériaux d’aujourd’hui, permet de te faire un sac assez léger pour pas trop chère.
    En y mettant le prix tu peux atteindre les 5kg (une tente zpack 2 places pèse 530grs).

    La 1ere chose à faire est de faire le contenu de ton sac et acheter le sac en dernier.
    Pour le contenu, tu listes tout par rubrique :

    • sac
    • Vêtements portés
    • Vêtements de rechanges
    • Autres : 2eme, 3e couche et un vêtement chaud pour le bivouac
    • Abris (tente, sardine, footpath, etc) et couchage (oreiller, sac, matelas, sous vêtement)
    • Kit de réparation (duketape, fil, aiguille, colle silicone, patch tente/matelas, etc)
    • Hygiène (brosse à dent , savon, gant…)
    • Pharmacie (le strict minimum, soit tu as un petit bobo soit c’est grave et la c’est les secours.. mais pense aux tulles grasse en cas de brûlure)
    • Popote (gaz ou alcool, recharge, couteau, éponge ou chiffon pour nettoyer, un gobelet pour les boisson chaudes, un parvent, un briquet, ..)
    • Accessoires : lampes, tél, une batterie externe, cartes/boussole/crayon ou gps ou les 2,
      Et fait la somme des poids… ça grimpe très vite.
      Porter 15 kg de nos jours est une hérésie avec les matériaux modernes.

    Tu peux louer un kit trek dans un 1er temps (chez D4 par ex)… histoire de voir ce que ça donne.
    Et ensuite réfléchir tes achats.

  • par Le 10 mai à 22h52

    A titre perso et en partant de ta liste directement pour ne pas tout révolutionner (mais ce que dit aka me semble plein de bon sens :))

    • pas besoin de GPS en + d’un téléphone. Il faut au moins une photocopie de la carte du parcours en 1/25000
    • Chez décat’ ils vendent des trucs en plastique qui fait combo cuiller/fourchette. Genre 2 grammes.
    • couteau me semble utile (c’est pas le plus lourd)
    • Trousse de secours : à mon avis, pas la peine : si c’est pas grave ça peut attendre, si c’est grave ça servira jamais. Certains ne seront pas d’accord, mais je n’ai jamais pris de trousse de secours (après je suis du genre, quand je suis seul, à rester sur les sentiers balisés et pas inventer des itinéraires douteux). Cela ne veut pas dire qu’il ne faut rien prendre en terme de santé, mais je dirais qu’il faudrait plutôt s’équiper de ce qui serait probablement utile (compeed, crème quelconque et voilà).
    • Filtre pour l’eau : si pas lourd pkoi pas
    • kit réparation de tente : si elle est neuve, c’est quand même beaucoup de prudence pour un poids gratuit.

    Si je peux me permettre quelques conseils :

    c’est pas mal de partir juste une nuit pour se faire son expérience, puis d’éliminer tout le superflu : si c’est pas utile après 1 nuit, ça le sera probablement pas pour 4 ou 5.

    Pour gérer le poids je dirais qu’il y a deux méthodes :

    • la MUL (voir le forum dédié) ou chaque microgrammes est étudié. C’est intelligent mais ça prend du temps de penser à tout
    • L’expérience et la degrissivité du poids emporté : on peut atteindre 7-8 kg pour 5 jours (sans compter l’eau) sans se priver. Pour ce faire, il faut réduire le poids le plus important : en général la tente, le duvet, le sac et le matelas sont les meilleurs matériels pour faire des économies. Mais cela a un coût...qui dépend directement de l’utilisation : si on fait 1 fois 4-5 jours de rando, le budget à investir est moins important que si on randonne 4-5 nuits en moyenne tous les mois de l’année.

    Dernière idée : est-ce que le duvet à 0°c est obligatoire ? Bien évidemment si c’est à 4000m d’altitude ce sera souvent insuffisant, mais si c’est dans le massif central en Juin, on pourrait probablement réduire le poids du couchage.

    Voilà voilà 🙂

Chargement en cours Chargement en cours...
Nouvelle réponse
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

NB : la possibilité de répondre en privé est reservée aux personnes authentifiées.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation du forum.
Veuillez patienter ...