Itinéraire en boucle pour 3 jours dans le Vercors

Soyo Le 3 juin 2014 à 21h21

Bonjour tout le monde !

Mon copain et moi cherchons une rando sur 3 jours/2 nuits (voir 4 jours/3 nuits) dans le Vercors pour juillet, et surtout un itinéraire qui fasse une boucle ! On n’a qu’une seule voiture...
On songe au tour des Coulmes ou à quelques itinéraires plus au sud. N’ayant jamais fait le Vercors, on voudrait assez profiter des hauts plateaux et des crêtes mais nous sommes ouverts à toute suggestion !

Est-ce que quelqu’un a une idée de rando en boucle plus intéressante que les nôtres (qui en plus sont limitées ^^) ? Pour info on est bons marcheurs, l’endurance et l’effort ne nous font pas peur mais on est un peu novices en bivouac sur plusieurs jours (d’où l’enjeu là aussi : on veut s’éclater !)

Merci d’avance pour vos réponses 🙂
SoYo

Réponses

  • par MathiasLe 4 juin 2014 à 10h34

    Je vais te faire une réponse légèrement hors sujet, pour te parler de la traversée des hauts plateaux du vercors. Je l’ai fait du nord vers le sud (il y a moins de dénivelé) de corrençon en vercors jusqu’à chatillons en diois. La traversée suit le GR, tu trouveras donc facilement le tracé sur la carte IGN TOP 25. Tu peux faire un petit détour pour monter au Grand Veymont et descendre ensuite par l’arbre taillé. Attention à bien repérer les sources avant et caler les lieux de bivouac pas trop loin, c’est plus pratique. Perso, j’ai pris les coordonnées GPS des sources sur http://www.refuges.info/, que j’ai enregistré sur mon GPS. Moi j’ai tout fait en train + bus + stop depuis Paris.
    Si ça peut t’aider : http://www.parc-du-vercors.fr/forum2/read.php?11,29614,29615

  • par SoyoLe 4 juin 2014 à 10h54

    Merci Mathias !
    On pense faire ça en fait, quitte à faire un aller-retour pour passer plus de temps à marcher qu’en transports en commun !
    Le vrai problème c’est qu’on a peu de jours donc on veut optimiser cette rando ^^ on y reviendra pour faire une plus longue traversée !

  • par MetbeziersLe 6 juin 2014 à 14h12

    Bonjour,
    Je peux te conseiller cette boucle que j’ai effectué en Juin dernier en couple également et qui permet de faire très largement les hauts plateaux, de passer par les sources, et de faire le plus haut sommet du Vercors ( Grand Veymont )
    Si t’as de la chance tu verras pas mal de bouquetins, énormément de marmottes et entendra le chant des loups.
    Voila l’itinéraire qu’on avait effectué, en boucle :
    Jour 1 : Col de Rousset-But Sapiau-Pré Peyret ( ravitaillement en eau à la source)-Bergerie du Jas Neuf-Cabane de Chaumailloux ( nuit en bivouac ou dans la cabane)
    Jour 2 : Cabane de Chaumailloux-Jasse de Peyre Rouge-Arbre Taillé-Fontaine des Bachassons-Cabane des Aiguillettes-Grand Veymont-Pas de la Ville-Jasse de la chau-Jasse du Play ( bivouac)
    Jour 3 : Jasse du Play-Jasse de la Chau- Grande cabane bergerie- Baraque de Gerland- Maison forestière de Pré Grandu-Chapelle Saint Alexis-Col de Rousset.

  • par SoyoLe 6 juin 2014 à 21h02

    Merci beaucoup pour cette info 🙂 en effet la boucle a l’air vraiment chouette ! Je crois qu’on va te faire confiance les yeux fermés, merci encore pour les infos et le coup de pousse !

  • par BossuotLe 10 juillet 2018 à 12h23

    Bonjour j aurais souhaiter savoir qu elle Carte IGN prendre pour faire cette boucl décrite plus haut ?

  • par Le 10 juillet 2018 à 18h15

    Bonjour, il en faut deux : TOP25 3236OT Villard-De-Lans/Mont Aiguille/PNR du Vercors et TOP25 3237OT Glandasse/Col de la Croix-Haute/PNR du Vercors
    Liste complète ici : https://ignrando.fr/boutique/top-25-et-serie-bleue.html

  • par BossuotLe 11 juillet 2018 à 09h35

    Je vous remercie

  • par CarolineLe 18 mars 2019 à 19h52

    Bonjour !
    Avez vous fait cette boucle finalement ? Je serais intéressée par votre expérience, car je projette de la réaliser en avril !

  • par SylvieLe 7 juillet 2020 à 13h19

    Bonjour je voudrais savoir s’il y a des sources sur les jours 2 et 3 ? Merci.

  • par VincentLe 12 août 2020 à 20h27

    Bonjour , je viens de faire cette boucle en famille (ma fille a 15 ans). Je vous la conseille, paysage magnifique et vertigineux, la faune exceptionnelle (Vautours, Bouquetin, chamois et Marmottes...) . Attention à la gestion de l’eau, les sources existent mais le débit en août est très faible ( 10 minutes pour remplir une gourde de 1 litre !) et il peut y avoir la queue ! Merci pour le topo .

  • par LucileLe 21 août 2020 à 20h09

    Bonjour Vincent, toi qui a fais récemment ce tracé, y a t il des difficultés d’orientation particulière ? (Je pense à la partie entre la cabane de chaumailloux et la jasse de peyre rouge qui ne semble pas tracée...). Et pour la montée au grand Veymont êtes vous parti de la cabane des aiguillettes ou bien du pas des bachassons ? Ce tracé me tente, mais je suis en solo et sans grande oratique dr la moyenne montagne..Merci pour vos réponses ! 🙂

  • par CharlotteLe 28 août 2020 à 15h26

    Bonjour !
    L’orientation n’est pas toujours évidente sur ce tracé, mais j’utilise l’application Iphigénie, sécurisante, si vous êtes seul.e.
    Pour les points d’eau, je viens de réaliser la boucle le 27 août 2020, les sources des chaumailloux et bachassons coulent toujours.

  • par Le 14 novembre 2020 à 10h49

    Bonjour, j’insiste sur le problème de l’eau sur les plateaux du Vercors... qui est parfois très difficile à trouver, relief karstique, l’eau de ruissellement plonge dans les profondeurs. Soyez donc très vigilants, certaines sources sont taries avant la fin de l’été, parfois déjà en juin. J’ai un souvenir d’une source sur laquelle je comptais au Pas de la Balme, pas indiquée sur la carte certes... (100m au Nord du Pas) avant de repartir sur le balcon Est... mi-juin... 15 ans en arrière, des locaux m’avaient dit qu’elle ne tarissait pas avant fin juillet... Et bien une bonne heure pour tirer 3 litres d’un goutte à goutte... canalisé dans une feuille de gentiane repliée. A cet effet, je vous recommande de toujours avoir une bouteille 0.5l voire 0.25, tellement plus facile pour récolter l’eau quand elle sort à 2cm du sol. Après ça l’eau prend un gôut de nectar ! La déshydratation en montagne peut arriver très vite, alors soyez très vigilants sur ce point surtout si vous emmenez vos enfants. Cela vaut pour les autres massifs évidemment.

  • par LudovicLe 1er avril 2022 à 16h18

    Bonjour et merci pour cet itinéraire
    Question à ceux qui l’ont déjà fait, y a t il un intérêt particulier à faire l’aller Jasse de le Chau -> Jasse du Play en J2, et le trajet inverse en J3 ?
    J’envisage de faire ce parcours, mais il me semblerait plus pratique de bivouaquer à la Jasse de la Chau pour économiser quelques kilomètres sur le parcours de J3 qui est très long (plus de 25 km en l’état).

    Qu’en pensez vous ?
    Ludovic

  • par Le 2 avril 2022 à 16h17

    Bonjour à tous,
    Question pour Metbeziers, s’il te plait :
    Si mes calculs sont bons on à : J1 : 15km, +793, -432 / J2 : 24km, +1363 -1369 / J3 : 27km +861 -1220
    En ajoutant une étape intermédiaire entre J2 et J3 (pour le faire en 4 jours) où me conseilles-tu de faire un bivouac ?
    Que penses-tu d’un bivouac juste avant l’ascension du Gd Veymont ? (44.858261 , 5.516393)
    Merci beaucoup

  • par camilleLe 24 juin 2022 à 14h04

    Bonjour
    Je souhaite faire cette boucle la semaine prochaine et je suis en train de faire la trace sur iphégénie. Je ne trouve pas de chemin mais seulement de la route entre chapelle saint alexis et col du rousset. Pouvez m’éclairer ? ou mieux m’envoyer la trace ?

    Merci d’avance

  • par Le 24 juin 2022 à 14h39

    Un sentier, il y en a un, il te faut monter au Col de St-Alexis puis prendre la piste vers le sud balisée par le GR. de Pays tour du Vercors Drômois.

  • par Le 24 juin 2022 à 14h43

    Sinon tu suis la route et dans la première épingle après la colonie de vacances, tu t(engages dans la combe puis faut trouver le sentier qui sort sur la route à 400m du col.

  • par Le 24 juin 2022 à 15h17
  • par LudovicLe 29 août 2022 à 10h17

    J’ai effectué cette boucle fin août 2022 ! Super itinéraire, merci !
    Les cabanes de chamaillou et Jasse du Play sont parfaites pour dormir (avec de l’eau à proximité !)

  • par Le 28 avril 2023 à 14h36

    Bonjour, J’ai l’intention de réaliser ce parcours dans quelques jours (ou semaines) et je voulais avoir confirmation s’il était possible de couper au pas des Chattons pour rejoindre soit la fontaine des Serrons, soit la grande cabane. D’après la carte il y aurait 2 sentiers !?! Pouvez-vous me le confirmer ? Ce n’est pas mon souhait, mais en cas de coup de moins bien, on ne sait jamais... et ça me permettrait quand même de réaliser une jolie boucle, certes un peu plus courte.
    Amicalement !

  • par Le 28 avril 2023 à 16h00

    Salut flo.
    Que ce soit pour le Fontaine des Serrons ou la Grande Cabane du Pas des Chattons, les sentiers sont relativement bien marqués !

  • par Le 18 mai 2023 à 19h05

    Bonjour, j’envisage de faire la rando proposée avec mon fils de 16 ans.
    Ce sera une première pour nous de dormir en refuge et être en autonomie 🙂
    Effectivement, je ne comprends pas trop où trouver le chemin du J3, je ne vois que la route aussi.
    J’ai fait le tracé sur Iphigénie, j’ai beau zoomer, je vois pas. Si quelqu’un a le tracé, c’est cool.
    Sinon, tant pis, on prendra la route et peut être qu’on comprendra les explications sur place avec la colo.
    Merci en tout cas !

  • par Le 18 mai 2023 à 19h37

    Jour 3 : Jasse du Play-Jasse de la Chau- Grande cabane bergerie- Baraque de Gerland- Maison forestière de Pré Grandu-Chapelle Saint Alexis-Col de Rousset.
    Bonsoir Peggy.
    De la Baraque Forestière de Pré Grandu, tu descends aux Liotards puis Rousset en Vercors. A la sortie du Village tu peux remonter raide au Col de St-Alexis et Col de Rousset par la piste balisée GR de pays tour du Vercors Drômois.

  • par Le 19 mai 2023 à 14h47

    Bonjour,
    Merci pour ta réponse si rapide !
    Est ce que j’ai bon ? :
    https://drive.google.com/file/d/1mX0A4P0G9z6kA_fRGViHP73x5D4Fn7b-/view?usp=drivesdk

  • par Le 19 mai 2023 à 15h08

    Bonjour,
    Oui mais, quand tu quittes la route au niveau de l’épingle, tu n’es pas obligé de suivre la piste qui rallonge. Tu peux t’engager directement dans la combe en rive gauche du ruisseau qui est plus haut.
    Voilà Peggy, n’hésite pas pour d’autres infos.

  • par Le 19 mai 2023 à 15h13
  • par Le 19 mai 2023 à 16h13

    Ah dac !
    Au top, merci beaucoup !

  • par Le 11 avril à 07h30

    Bonjour,

    Je n’arrive pas à télécharger le fichier GPX sur l’application

    Leo

  • par Le 11 avril à 17h57

    Bonjour Léo,
    Pourriez-vous nous préciser la randonnée en question sur laquelle vous n’arrivez pas à télécharger le GPX. Merci par avance. 😉

Chargement en cours Chargement en cours...
Nouvelle réponse
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

NB : Message privé non autorisé (disponible uniquement entre personnes disposant d'un compte d'accès).

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation du forum.
Veuillez patienter ...