Ascension du Mont Blanc l'année prochaine

Backer Baptiste Le 16 août 2023 à 08h53

Bonjour à vous les randonneurs

J’ai comme projet de faire l’ascension du Mont Blanc par la voie normale sans guide l’année prochaine au mois de Juin et je suis à la recherche de quelqu’un pour la réaliser.

Je vais faire une préparation physique et technique ( sport etc et école d’alpinisme cette hiver) pour avoir les bases en alpinisme afin de me lancer sereinement dans cette ascension sans guide.

Donc si jamais vous êtes novice comme moi ou plus expérimenté n’hésitez pas ! On pourrait même faire des rando ou école d’alpinisme ensemble avant l’ascension ! J’ai également du matos pour faire un peu d’escalade si jamais.

Ps : j’ai 23 ans et toujours le sourire

Réponses

  • par Le 16 août 2023 à 14h47

    Bonjour,
    Faire de "l’école d’alpinisme" (école de rocher et école de neige/glace) en hiver n’est pas la saison la plus appropriée à moins d’un enneigement inexistant....
    Faire de "l’école d’alpinisme ensemble"...entre deux débutants ? Je suis sceptique et inquiet...il faudra faire valider les acquis par un "pro"....

  • par Le 16 août 2023 à 14h55

    PS : le MB, c’est essentiellement de la marche en crampons, les anneaux à la main, quelques manœuvres de corde simples, une initiation aux broches à glace, bref tout cela s’apprend l’été ! En étant débutant, il faut y rajouter l’encordement, mouflage, notions d’assurage, emplois du piolet, accoutumance à l’altitude, etc. Tout cela me semble bien ambitieux compte tenu du background....

  • par CharlotLe 30 août 2023 à 20h30

    L’ascension du MB est surtout une activité d’endurance longue.
    Et effectivement montée en crampons
    Bonne course

  • par Le 31 août 2023 à 17h48

    Bonjour Baptiste,

    Quoi qu’on te dise, d’experience je peux t’affirmer que l’alpinisme sans guide c’est en effet faisable, mais demande au moins 3 choses :

    • beaucoup de rigueur et d’humilité
    • de la patience
    • de la progressivité.

    C’est surtout sur le dernier point que j’insisterai...
    Si en effet par bonnes conditions la VN du Mt Blanc n’est pas difficile, si un souci vient à venir (chute, aléa météo, mauvaises conditions) c’est tout de suite très périlleux sans expérience à plus de 4000 m.

    Cela doit te questionner sur ta motivation à monter au Mt Blanc.
    Juste parce que c’est le plus haut et que c’est célèbre ?
    Juste pour cocher une "expérience de vie" et ensuite ne plus jamais mettre de crampons ?
    Ou alors parce que tu aimes la montagne et tu voudrais avoir la satisfaction d’avoir été autodidacte ?

    Si c’est oui aux 2 premières questions, ne cherche pas : économise et vas-y avec un guide.

    Si c’est la troisième option, sincèrement je t’engage à y aller progressivement.
    Commence par des courses plus faciles, plus courtes et moins hautes, et un jour tu iras là haut sans subir le truc.

    Désolé de parler de moi, mais j’ai appris tout seul dans les bouquins avec mon petit frère. Ça fonctionne mais c’est très long. Malgré tout on a fait des trucs plutôt sympa sans jamais se mettre dans le rouge.

    Malgré tout, si tu persistes, trouve toi un compagnon de cordée expérimenté, pour maximiser les chances de succès et de rentrer en vie.

    Je t’aurai bien accompagné, mais le jour où je ferai le Mt Blanc, ce ne sera pas sur cette autoroute à touristes de la voie normale.
    Bonne continuation.

  • par Le 31 août 2023 à 18h29

    "Malgré tout, si tu persistes, trouve toi un compagnon de cordée expérimenté"

    ...ce qui revient à faire le MB avec un guide, le "compagnon de cordée expérimenté" sera un guide sans médaille, certes, mais avec toutes les compétences. Des premiers de cordée aussi compétents que des guides pro, il y en a en pagaille...

  • par Le 1er septembre 2023 à 08h38

    Voilà un individu qui s’adresse à un forum de randonneurs pour obtenir des informations sur une véritable course en montagne, pourquoi pas, mais les sites d’alpinisme ne sont pas compétents ? Où y aurait-il assimilation de cette course à une vulgaire randonnée pédestre réalisable par un débutant encordé à un autre débutant ? On cumule ici un double effet kisscool de la désinformation : ascension du MB par des débutants complets et comme première sortie en altitude !

    Faire une école d’alpinisme cet hiver ? Ok, mais avec qui ? Un guide ? 🤣, ce n’est plus vraiment de l’alpinisme sans guide si on ne peut pas ou ne sait pas se passer de leurs services...école d’alpinisme l’hiver ? Ce n’est pas vraiment la meilleure période pour cette activité sauf peut-être dans l’imagination de notre "sans-guide" qui ferait bien de s’adresser à un "bureau des guides" pour s’informer sur le cycle de formation à l’alpinisme...

    Notre jeune ami a du "matos d’escalade si jamais"...OK, je sais qu’avec le dérèglement climatique et l’isotherme zéro à 5000 on peut peut-être tirer des longueurs sur rocher pour atteindre le sommet mais je ne saisis pas trop ce que vient faire le matos d’escalade et l’escalade pour faire le Mont-Blanc...à mourir de rire.

    Notre jeune ami ne se manifeste plus depuis son premier post. Sans doute s’est -il réveillé, après une nuit agitée de rêves à 4800m, avec retour à la réalité et à un peu plus d’humilité. Il prétend avoir toujours sourire...devant l’ampleur de la tâche à accomplir sur une si courte période, il risque de le perdre !

  • par Le 1er septembre 2023 à 10h52

    Salut Baptiste, très beau projet ! Mais bien sûr à envisager avec la plus grande prudence...
    Je rejoins ce que t’as dit Den’s, être autodidacte en montagne est parfaitement possible, d’autant plus que tu as une année pour t’y préparer !
    Sur Altituderando il y a énormément de topo d’alpi, que ce soit glaciaire ou rocheux, en estival et hivernal, donc beaucoup d’informations !
    Faire de l’escalade est la meilleure façon de progresser en montagne, mais effectivement pour le Mont Blanc ce n’est pas utile... A ceci près que cela permet de savoir gérer la notion d’engagement et de stress (pas vraiment en couenne mais en grande voie oui).
    Les techniques de base peuvent très bien s’acquérir en hiver, pas besoin d’être sur un glacier pour apprendre à cramponner, se servir d’un piolet et enrayer une chute (la chute de toute façon il vaut mieux l’éviter, car glisser à partir d’un certain degré de pente tu es foutu, piolet ou pas...). Les manips de cordes tel que la confection des anneaux, le mouflage, la remontée sur corde ( normalement en escalade tu apprends rapidement cette dernière), réaliser un ancrage sur corps mort, s’apprennent très bien en milieu enneigé. Bien évidemment il faudra commencer sur des pentes à faible degré et recommencer ces gestes encore et encore, jusqu’à ce qu’ils deviennent des automatismes, et savoir faire tout ceci avec des gants est indispensable ! Il faudra bien sûr suivre les bulletins de risque d’avalanches avant de partir en montagne en hiver (et attention aux dangereuses plaques à vent), mais c’est très facile de nos jours avec les smartphones dans la poche !
    Je répète, les sorties en hiver sont là meilleure préparation possible pour envisager par la suite la rando glaciaire, hormis les crevasses tous les éléments sont présents, froid, vent, neige, journée très courte, pas mal pour apprendre à tenir un horaire ! Ne manque que l’altitude...
    Quand tu maitrisera tout ça (crois moi, au bout de quelques sorties tu seras autonome), tu pourras envisager d’aller sur une langue glaciaire au printemps pour apprendre à poser des broches à glace et poser des sangles afin de confectionner un relais (connaissance indispensable en cas de pépin au MB, surtout si tu passes par le Mont Maudit au final très raide).
    Il te faudra donc acheter un peu de matériel en plus de celui d’escalade, broches, sangles et kit crevasses sont les indispensables pour s’engager dans une course glaciaire. Également une corde de 50m en 8.6, celle d’escalade de 70m en 9.8 ça ne va pas en montagne...
    Tu trouveras dans les livres (comme t’as dit Den’s) toutes les informations et croquis nécessaires pour apprendre, et il y a plein de tutos sur internet. Normalement si tu es assidu, à la fin d’une saison hivernale bien remplie tu peux être prêt pour le MB ! Mais il serait qd même mieux de commencer par moins haut, car le MB c’est presque 5000, bien plus qu’un simple 4000... De toute façon si tu veux réussir, guide ou pas guide, il vaut mieux commencer plus bas quelques semaines avant afin d’enclencher le processus d’acclimatation, sinon t’as quasiment aucune chance... Ou alors au prix d’un sévère MAM qui te gâchera tout plaisir (je sais de quoi je parle, j’habite Montpellier donc pas toujours facile de s’acclimater avant une course, et j’ai fait deux fois le MB, dont une en one shot... Et ben crois moi, plus jamais !)
    En conclusion je ne peux que te conseiller de foncer si tu es motivé par ce beau projet, tu as un an pour te préparer, c’est parfaitement jouable !! Mais ne brûle surtout pas les étapes...
    Tu vas y arriver, j’en suis sûr, à 23 il faut réaliser ses rêves !!!
    A+

  • par Backer BaptisteLe 1er septembre 2023 à 17h20

    Merci pour vos réponses Den’s et Sylvain !!

    En effet comme tu le dit Den’s, le point clé c’est la progressivité et je compte bien respecter cela.

    Je ne vais pas me jeter sur un 4000 et ne plus jamais faire d’alpinisme, ce 4000 (ou plutôt presque 5000) serai vraiment pour moi l’objectif qui me permettrait de me dire que je suis prêt pour faire plus, ma préparation physique se composera aussi de plusieurs sommets, (lesquels je ne sais pas encore mais je le saurai avec le temps 🙂 ) et j’ai aussi prévu de faire un stage d’alpinisme avec l’UCPA(notamment pour trouver du monde avec qui faire l’ascension, ce sera plus simple que de demander sur le forum), j’ai déjà acheté les crampons, piolets, casque corde, baudrier dégaine et tout ce qui va avec, et je compte bien réservé ma nuit au refuge du gouter, je suis motivé comme jamais ahah. Et bien sur la sécurité restera le premier de mes soucis, je me connais et je pense que je saurai abandonner si le danger est trop grand.

    Je pense laisser mon post actif pour l’instant, avec le temps peut être que quelqu’un sera intéressé.

    Merci pour vos conseils 🙂

    PS : Dino, ton jeune ami te remercie pour tes messages condescendant et méprisant, je te laisse aller chercher l’attention dont tu as probablement besoin ailleurs 🙂

  • par Le 1er septembre 2023 à 17h41

    Ne me remercie pas, je vois qu’il y a déjà de nombreux bémols à ton projet initial, peut-être en suis-je responsable : stage à l’ucpa avec un guide, mdr....mais je préfère cela que de lire ton nom dans la rubrique nécrologique, tu salueras un jour ma condescendance ! Tu remarqueras que personne dans ce forum n’est assez jobastre pour t’accompagner dans ton délire, tires-en les conclusions que tu veux...ou que tu peux.

  • par AndréLe 1er septembre 2023 à 22h36

    Un peu curieux ce discours , d’une part le Le MB c’est de l’alpinisme, faut un guide etc, de l’autre c’est l’autoroute à touristes ??
    Alors avec tout ce monde, on se sent moins seul, non ?
    Marcher avec des crampns en terrain peu pentu s’apprend assez vite...
    Le gros pb c’est l’altitude, c’est surtout çà mais çà ne dépend pas que de l’entrainement...
    Perso, je supporte mal l’altitude au delà de 3200 m donc pour moi le MB c’est impossible...
    Après je pense que tenter le MB n’est pas une mauvaise idée si on supporte l’altitude et si les conditions sont bonnes et puis même si on échoue on sera allé très haut. l’Aiguille du Gouter c’est déjà plus haut que 99 pour cent des sommets randonnables !! Il y a le risque de chutes de pierres, c’est sur mais ce n’est pas le seul endroit.
    Pour finir, la bas le portable passe, c’est moins dangereux que du coté d’Avérole, imaginez une entorse au Charbonnel tout seul sans téléphone qui passe. Mieux vaut être sur la VN du MB....

  • par Le 2 septembre 2023 à 10h51

    "Un peu curieux ce discours , d’une part le Le MB c’est de l’alpinisme, faut un guide etc, de l’autre c’est l’autoroute à touristes ??
    Alors avec tout ce monde, on se sent moins seul, non ?
    Marcher avec des crampns en terrain peu pentu s’apprend assez vite..."

    Voilà quelqu’un qui n’a jamais fait le MB et qui, vraisemblablement, ne le fera jamais mais c’est lui qui en parle le mieux...mdr !!! Surréaliste.

    Quand on parle de guide, ce n’est pas obligatoirement d’un professionnel dont on parle, mais d’un leader compétent, on est loin du compte puisqu’il s’agit de deux débutants. Quant à évoquer la marche en crampons sur terrain peu pentu, il suffit d’un accroc, c’est la gamelle et je doute que deux débutants sachent enrayer une chute sur une arête parfois effilée, avec la fatigue, l’altitude, les anneaux à la main, mais comme tout semble facile sur les forums, il suffit d’acheter piolet, crampons et tout est résolu ! C’est magique les forums.
    Faudra pas s’étonner du pourcentage aussi faible de réussite au sommet avec de tels...conseilleurs :)))))

  • par AndréLe 2 septembre 2023 à 16h03

    Justement je suggérais de tenter si les conditions sont bonnes. Après renoncer ce n’est pas bien grave. Tout de même sur les photos vu la largeur du sentier et la fréquentation c’est sûrement moins dangereux que certains topos comme la grande casse ou le viso...
    Dans tous les cas il faut se référer à la cotation et a ses possibilités Le MB est une course d alpinisme qui n’est pas exceptionnel dans sa difficulté me semble t il.

  • par Le 4 septembre 2023 à 17h39

    Le Mont Blanc RESTE et RESTERA une course sublime ! Je te conseille la Traversée au départ des Cosmiques mais l’engagement est plus élevé.Bonne course !

  • par Le 5 septembre 2023 à 09h41

    Il faut lire l’avis du pseudo André, il vaut son pesant de cacahuètes ! Je cite : "c’est sûrement moins", "me semble-t-il"...quand on ne sait pas, on se tait. "Largeur du sentier", ce n’est pas un sentier, c’est une "trace" ! Vous n’y connaissez rien. Ce n’est pas exceptionnel dans la difficulté mais ça le reste dans l’exposition au danger des chutes de pierres dans un secteur où la course proprement dite n’a pas encore commencé. Les mauvais conseilleurs ne sont pas les payeurs...j’aimerais bien voir notre André, qui n’a qu’une connaissance livresque du sujet, dans le couloir bombardé par des frigos de caillasse...toujours dans son esprit, la fréquentation, bien réelle, est un facteur de sécurité ! Si on a un problème, si on se perd dans le brouillard, on s’en remet aux autres pour se sortir du pétrin, c’est tellement facile et surtout irresponsable et cela cache une incompétence crasse...Notre André pense certainement à l’hélico sagement en attente dans la vallée et au service de ceux qui font n’importe quoi parce que le mont blanc est à la mode !
    Le plus consternant, c’est que les propos tenus par André sont ceux que notre apprenti-alpiniste est venu entendre, ils flattent son ego et le confortent dans l’idée que sa démarche est la bonne. A cet égard et compte tenu de la connaissance théorique du sujet par André qui fait part de sa conception basée sur son imagination sans jamais avoir mis le nez là-haut, ses propos sont clairement irresponsables. L’année dernière, contre toute attente, une immense et profonde crevasse près du sommet s’est formée, obligeant à contourner l’itinéraire originel...on ne sait pas ce qu’il en sera l’année prochaine et à cet égard il est indispensable de connaître les techniques pour faire face à ces situations....on est loin du compte.

  • par Le 5 septembre 2023 à 10h00

    Lire : Non le Mont-Blanc ce n’est pas facile !
    www.lachamoniarde.com

  • par Le 5 septembre 2023 à 18h17
  • par Le 5 septembre 2023 à 18h19
  • par Le 24 mars à 16h36

    ca fait couler de l’encre

Chargement en cours Chargement en cours...
Nouvelle réponse
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

NB : Message privé non autorisé (disponible uniquement entre personnes disposant d'un compte d'accès).

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation du forum.
Veuillez patienter ...