Sortie du 16 août 2013 par atma78 Dôme de Chasseforêt (3586m)

Balade sur la plus grande calotte glaciaire de l'Europe occidentale.

Conditions météo

Conditions idéales. Très beau temps. Le glacier était en très bon état pour la saison (16 août !) : encore enneigé et peu crevassé.

Il s’agissait d’une course collective avec le bureau des guides de Pralognan (Un guide + 3 clients encordés). Monté la veille au refuge de la Valette, j’y ai passé une nuit... blanche, car j’avais oublié mes boules Quies ! Erreur fatale...

Levés à 4H du matin, nous avons décollé à la demi, nous éclairant à la frontale. La montée dans le pierrier chauffe bien les muscles, mais ça va mieux une fois atteint le névé/glacier situé en deçà du dôme des Sonnailles, où l’on a chaussé les crampons.

La traversée de la calotte glaciaire elle-même était une vraie promenade, ce qui nous a permis de profiter largement du paysage dans la montée.

Nous avons atteint le sommet à 8H.

La vue était réellement superbe : avec ces beaux glaciers et ce froid, c’était comme un instant d’hiver au milieu d’un bel été ensoleillé (beaucoup de vent, glagla).

A la descente, nous avons croisé un bouquetin, qui était dans le pierrier au-dessus du refuge de la Valette.

• Vidéo panoramique prise du sommet du dôme de Chasseforêt.

. Randonnée réalisée le 16 août 2013

. Dernière modification : 6 septembre 2013 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 12 juin 2009 par Barnô

Col des Thurges (2679 m)

Dôme de Chasseforêt (3586m) par le refuge et le glacier de (...)

Dôme de Chasseforêt (3586m) par le Versant Est et le Refuge (...)