Sortie du 28 octobre 2013 par Julien B Mont Veyrier (1291m) et Mont Baron (1299m) par Annecy-le-Vieux

Vous êtes à flanc de montagne, sur votre gauche l'Aiguille du Midi et le Mont Blanc, sur votre droite un des plus beaux lacs de France, au milieu des dorures de l'automne et sous un ciel d'un bleu pur : est-ce une des définitions du paradis ?

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Plein soleil sous un ciel d’un bleu pur avec quelques petits nuages, températures très clémentes et estivales (20 °C). Par contre le vent soufflait très fort sur le sentier de crête, appelant à la vigilance.

Récit de la sortie

Remarques pratiques

Afin de préciser le topo, voici le balisage rencontré : bandes jaune et rouge tout au long du sentier, suppléées par des marques vertes à partir du col des Sauts, et des panneaux à flèche jaune sur fond vert. De plus, sur la fin, balisage rouge et blanc ainsi que rouge seul.

Description de la sortie

Avant d’aller au travail dans l’après-midi, quoi de mieux qu’une randonnée avec vue sur le lac d’Annecy, en profitant d’un superbe soleil ?

Le départ se fait à 7h50 depuis le centre-ville d’Annecy rue Vaugelas, afin d’arriver à 8h10 au début du sentier tel que décrit dans le topo, après avoir marché le long du lac et profité du lever du soleil. La montée en forêt pour atteindre le col des Sauts est agréable, parfois un peu raide, et caillouteuse. Il arrive aussi que le sentier soit difficile à suivre à cause des feuilles mortes qui le masquent, heureusement le balisage est très régulier et permet de ne pas se perdre. Cette remarque est d’ailleurs valable pour toute la randonnée !

Arrivé au col des Sauts, j’entame le sentier des crêtes jusqu’à l’ancienne gare téléphérique, d’ailleurs jusqu’à cette gare j’ai été totalement seul à parcourir le sentier, une impression d’isolement total !

Le sentier des crêtes, amenant successivement au Mont Veyrier puis au Mont Baron, est splendide... Que c’est beau, la vue est à couper le souffle sur le lac d’Annecy sur la droite, et sur le Mont Blanc et l’Aiguille du Midi sur la gauche. En face la vue est tout aussi remarquable sur le massif des Bauges.

Le parcours de crêtes est aérien, et le vent souffle très fort au sommet, la prudence s’impose ! De manière générale, si la randonnée se fait en compagnie d’enfants, il est impératif de leur tenir la main...

Le retour en traversée plein nord se fait en forêt, avec un soleil encore très franc jouant à cache-cache avec les feuilles ce qui donne une ambiance très contemplative à cette fin de randonnée. Je finis le sentier à 12h15, et suis de retour à 12h45 au centre-ville d’Annecy après une dernière marche le long du lac en passant par le parc Charles Bosson et le Champs de Mars.

. Randonnée réalisée le 28 octobre 2013

. Dernière modification : 6 novembre 2013 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 6 mars 2024 par Pascal
  • Sortie du 23 novembre 2023 par Nardino
  • Sortie du 25 mai 2018 par Jérémy

Ces randos pourraient vous intéresser :

Mont Baron (1299m) et Mont Veyrier (1291m) par Pré Vernet