Sortie du 2 mars 2014 par Pascal Chamechaude (2082m) par le Col de Porte

Un joli promontoire hivernal au dessus des nuages...

Conditions météo

Beau, au dessus des nuages montant jusque vers 1800m-2000m. Se voilant par l’ouest en fin de journée. Bonne neige fraiche, recouvrant une énorme épaisseur sous-jacente.

Un dimanche après-midi entre d’innombrables jours de pluie... Nuageux en plaine, un peu d’espoir de trouver le soleil au dessus de 2000m... Pas le temps d’aller dans les hauts massifs de Belledonne ou de l’Oisans, qui semblaient baignés de soleil... On se contentera du point culminant de la Chartreuse en raquettes, rando assez courte, qui a tout de même son caractère particulier !

Départ vers 13h du col de Porte, et montée sous les nuages... Le lieu est gavé de mètres de neige, et une petite couche récente saupoudre le tout... Le décor est joli, et cela fait la joie d’innombrables skieurs qui s’amusaient dans les pentes...

Le soleil se fait plus présent en atteignant le plateau supérieur, mais le vent continuait a pousser des bancs nuageux au dessus des crêtes.. Cela donnait une ambiance particulière...

Plutôt que de suivre les innombrables traces de skieurs vers le sommet, j’ai préféré profiter de la liberté offerte par mes raquettes, et suivre la crête au plus près, en faisant tout de même attention aux corniches qui semblaient assez grosses par endroits... Parcours esthétique, les pins totalement givrés au bord de l’impressionnante falaise jouant avec les nuages offrant un joli caractère sauvage...

Sommet vers 15h30, au dessus de la mer de nuages... Le panorama est fantastique... La chaîne de Belledonne étincelait au dessus des nuages recouvrant la vallée de l’Isère, alors que de l’autre côté, seul les sommets les plus élevés des crêtes du Vercors émergeaient... On restera presque 1h30 à contempler le paysage...

Je voulais rester jusqu’au coucher de soleil, mais celui-ci allait être effacé par des bancs de nuages élevés qui arrivaient de l’ouest... Tant pis, inutile de rester plus, on redescendra donc tranquillement par le même itinéraire... Retour vers 18h.

. Randonnée réalisée le 2 mars 2014

. Dernière modification : 3 mars 2014 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 5 août 2022 par valverco
  • Sortie du 10 janvier 2021 par Jérémy
  • Sortie du 6 janvier 2021 par Pascal

Chamechaude (2082m) par la brèche Arnaud

Chamechaude (2082m) par Le Jardin

Chamechaude (2082m) par le Pas de l’Arche et la Rampe de (...)