Sortie du 25 mai 2014 par Dyn’s Mont Trélod (2181m) par les Cornes

Retour sur le 4ème sommet des Bauges en plein cœur du massif avec un passage par la Dent des Portes.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Ciel voilé. Vent frais au sommet.

Récit de la sortie

Départ du parking des Cornes à 6h30. Il y a déjà une autre voiture de garée. Je me mets en marche jusqu’en dessous de la Dent des Portes, je suis le chemin dans le dévers sous la crête, quelques névés persistent sur le sentier. Je débouche sur la crête au dessus des chalets des Gardes que je traverse jusqu’au passage du Charbonnet.

J’entame la fin de l’ascension du Trélod quand je croise un couple qui arrive du sommet, ils y étaient pour le lever du soleil ! Ils m’indiquent également une harde de chamois dans la combe. Il y a environ 50 têtes, voir plus ! De loin, les chamois forment des petits points, il faut bien observer pour les distinguer sinon on pourrait les prendre pour des rochers !

Je continue sur le sentier en lacets le long de la pente herbeuse pour déboucher sur la dorsale rocheuse du sommet du Trélod. Il me faut traverser quelques névés pour atteindre la croix sommitale accompagnée de son signal géodésique. Il est 9h00... 2h30 pour monter, comme à ma première fois en juillet 2013.

Le panorama est magnifique. De part sa position centrale dans les Bauges, la vue au sommet du Trélod donne sur l’ensemble des autres sommets du massif, plus les massifs voisins tels que la Chartreuse, Belledonne, Lauzière, Beaufortain, Aravis et Bornes, et des massifs plus lointains comme celui du Mont Blanc, de la Vanoise, des Arves, des Grandes Rousses, des Ecrins et du Vercors.

Je suis seul au sommet où le vent est frais, j’ai bien fait de prendre ma veste d’hiver ! Cela me permet de rester au sommet pendant plus d’une heure avant que la procession dominicale commence ! En effet, beaucoup de monde croisé sur le retour !

Retour vers les chalets des Gardes ou je m’arrête un petit moment avant de reprendre l’arête jusqu’à la Dent des Portes. Petite visite qui s’impose car je ne suis pas encore monté à son sommet. Montée avec un petit passage très exposé directement au vide sur quelques mêtres et c’est l’arrivée au cairn sommital. Belle vue sur le Trélod d’un coté et la pointe de Banc Plat de l’autre.

Puis descente finale par le Golet de Doucy et ses chalets. J’arrive au parking et je vois que les trois randonneurs, que je suivais de loin, continuent à pieds. Ils ont du faire la boucle par Pleuven... Je reprends ma voiture et m’arrête à leurs hauteurs. En effet, ils ont fait la boucle par le passage de la cascade. Le chemin est praticable mais demande une bonne attention tout de même !

. Randonnée réalisée le 25 mai 2014

. Dernière modification : 26 mai 2014 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 19 octobre 2020 par Jicé
  • Sortie du 21 août 2017 par thierry
  • Sortie du 14 juillet 2016 par BFM

Ces randos pourraient vous intéresser :

Dent des Portes (1932m) par les Cornes.

Mont Trélod (2181m) par Pleuven en boucle

Roc de Four Magnin (1645m) par les alpages de Doucy