Sortie du 9 juillet 2014 par Agarock Pointe d’Aval ou de Chauvet (3320m)

Une ascension dans des conditions météo difficiles.

Conditions météo

Beau au petit matin, mais dans le brouillard complet au sommet.
Temps frais à Fouillouse, sentiers boueux et humidifiés par les pluies des jours précédents avec neige dans les 400 derniers mètres de dénivelé.
Montée finale vers le sommet accompagnée de violentes rafales de vent saupoudrées de neige fraîche vers le sommet.
Conditions difficiles sur la partie sommitale se rapprochant du blizzard.

Ce matin, à Fouillouse, il doit faire moins de 10 degrés.

Mais le ciel est clair, et le soleil devrait nous réchauffer.
La pente aussi, nous le permet.

Il est vrai que la météo prévoit un grand soleil le matin, mais un risque d’averses dès 14h00, alors, on avance sur un bon rythme.

La montée est donc assez rapide, avec mon compagnon de randonnée sur le sentier balisé en direction du refuge de Chambeyron.

Les brumes commencent à gagner du terrain lorsque nous apercevons le Brec de Chambeyron et son refuge.

Là, on prend à gauche la direction du pas de la Souvagea que l’on atteint au bout de 40 minutes.

On aperçoit à peine notre objectif, qui se perd dans la brume ainsi que la neige très présente sur ses pentes.

Au bout de quelques minutes, la sente cairnée menant au sommet devient instable et glissante.

Nous installons nos crampons, et le ciel s’assombrit encore.

Gants, bonnet et anorak sont de sortie.

La montée est raide, le dénivelé défile sur mon G.P.S, mais de violentes et soudaines rafales de vents accompagnées de neige nous fouettent violemment le visage.

Celles-ci nous donnent un ressenti de froid que je pourrais mesurer largement en dessous de zéro.

Nous ne voyons plus le sommet, mais les cairns, nombreux sur la sente, nous permettent, dans le brouillard, de nous diriger correctement.

Tout à coup, j’aperçois le balcon sommital, ainsi que son petit cairn qui fait pâle figure en comparaison des belles croix de certains sommets du secteur.

Celui-ci atteint, je m’aperçois, sous ma capuche et mon bonnet vissé sur la tête, que tout est complètement gelé.

La pause est très courte, juste le temps pour mon compagnon de me tirer le portrait au sommet, sans aucune vue, entièrement dans le brouillard.

On ne traîne pas, et on entame la descente avec prudence.

On n’y voit pas à 3 mètres, mais nos traces toute fraîches de la montée, nous sont précieuses.

Le pas de la Souvagea est vite atteint et quelques photos prises, suite à un éclaircissement partiel et furtif du ciel.

Petite pause sandwich en face du Brec, et hop ! Direction Fouillouse, car il commence à neiger.

Une ascension très physique mais un peu frustrante, mais bon ! c’est ça aussi, la montagne !!!

Et puis, la pointe Chauvet : et bien... c’est fait ! 3320mètres d’altitude, un de mes plus hauts sommets.

. Randonnée réalisée le 9 juillet 2014

. Dernière modification : 14 juillet 2014 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Superbe rando et magnifiques photos.

Juste une question en passant : pourquoi avoir qualifier cette rando de "moyenne" avec ces 1420m de dénivelé ?

Le 23 juillet 2014 à 22h11
  • Bonjour Stellana.
    Bonne question. Sans doute parce que qq jours auparavant j’avais gravi le Rubren : 30 Km et 1700 m de D+. Je vais rectifier. C’est vrai que cela monte raide.

Le 23 juillet 2014 à 23h57
  • Oui ^_^
    Je comprends le "moyen" comparativement à celle que vous avez effectué quelques jours avant.

Bonnes randos à vous !

Le 24 juillet 2014 à 15h05
  • Il n’y a rien de bien technique sur cette ascension et une belle sente bien tracée est présente jusqu’au sommet. Voilà, pourquoi, je pense qu’elle est classée "moyenne". Mais les 1400 mètres de dénivelé en partant de Fouillouse permettent de se poser la question de cette classification. De plus, on peut partir du "pont vouté" en bas, dans la haute vallée de l’Ubaye, et remonter tout le vallon d’Aval, et là, c’est plus de 1700 mètres de dénivelé à avaler. Une chose est sûre, il faut avoir une bonne condition physique pour y monter, voilà !

Le 19 août 2014 à 09h14
  • Stéphane

Merci pour les infos. Mais du coup, en se dépêchant et sans pause au sommet, quelle a été la durée de cette sortie ?

Le 10 août 2015 à 19h43
  • Je dirai (pause non comprise) entre 5h30 et 7h30 de marche au départ de Fouillouse.

Le 11 août 2015 à 09h35

• Sortie du 8 juin 2019 par Rapha06
  • Sortie du 14 août 2018 par ThF
  • Sortie du 17 septembre 2017 par Mick1018

Tour du Chambeyron - 4 jours

Tête de la Fréma (3151m) par le col de la Gypière, retour (...)

Lac des Neuf Couleurs (2841m) et Pas de la Couletta (2752m)