Sortie du 17 juin 2009 par judesecrins Tête de Longet (3146m) et Tête de la Cula (3121m)

Tête de la Cula par le Vallon du Cristillan.

Conditions météo

En mi-matinée, la météo était plutôt clémente puis le ciel s’est très vite chargé sur les crêtes du Massif de la Font Sancte et par la Haute Ubaye, pour avoir un orage à la descente, proche des alentours...

Superbe randonnée sur un des grands sommets de la vallée du Cristillan
(avec Pointe des Avers 3089m et Tête de Longet 3146m, à découvrir également !). Au sommet de la Tête de la Cula : vue généreuse sur la haute Ubaye, Queyras et la vallée de Saint-Véran.

Au bout de la vallée atypique du Cristillan, se garer au parking du Bois Noir (2030m). Par une piste, rejoindre l’Étable des Génisses après environ 160m de dénivelé. Par la rive droite, retrouver l’ancienne cabane des douanes, avec quasiment 600m de dénivelé depuis le Bois Noir (2h).
Puis s’orienter tout droit face à la Tête de la Cula par un dernier raidillon pierreux pour accéder à un collet, puis longer la crête jusqu’au sommet.

Possibilité, du sommet, de tirer jusqu’à la Tête de Longet (3146m) par une arête facilement accessible (45 min aller-retour).

Randonnée aérienne sur le final mais sans aucune difficulté particulière.

. Randonnée réalisée le 17 juin 2009

. Dernière modification : 30 août 2014 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bienvenue judesecrins sur Altituderando avec cette belle sortie en Queyras !

Le 7 septembre 2014 à 22h32

• Sortie du 7 mai 2022 par ThF
  • Sortie du 27 août 2020 par Vero.
  • Sortie du 28 août 2018 par ThF

Pic Traversier (2882m) et le Queyron (2884m)

Ancien poste optique - Crête des Chambrettes (2580m)

Rocher de l’Eissassa – Pic Nord (3048m)