Sortie du 2 septembre 2014 par Britanicus100 Le Grand Galibier (3228m), par Plan Lachat et le col de la Ponsonnière

Si vous aimez la montagne alors il faut faire cette randonnée incontournable du massif des Cerces vers son point culminant.

Conditions météo

Beau temps avec ciel céruléen puis couverture nuageuse en fin de journée .

Après un été pourri enfin une journée de beau temps dans le Briançonnais alors je décide d’emmener mon épouse en haut du Grand Galibier.

Nous choisissons de partir de Plan Lachat afin d’éviter la partie de piste
menant aux Mottets ce qui allonge un peu le parcours qui passe à 20km
pour un dénivelé de 1277 m de façon à économiser les suspensions affaiblies de notre véhicule.

Alors s’ensuit la montée classique sur sentiers vers le lac des Cerces situé au pied de la pointe du même nom toujours aussi beau et vers le col de la Ponsonnière avec sa vue plongeante vers le Grand Lac de Monetier dominé par les Arrêtes de la Bruyère elles-même surmontées par l’Aiguillette du Lauzet.

C’est maintenant que commence la véritable ascension de notre sommet par la voie normale.

Dans la montée vers le col Termier nous apercevons quelques jeunes bouquetins perchés sur leurs promontoires face au vide à proximité
du Lac blanc qui avait revêtu cette fois ci un bleu profond.

J’en profite pour filmer ces curieux aussi à l’aise que des alpinistes positionnés sur le fil de l’arrête qui nous observent du coin de l’oeil.

Puis c’est alors que débute le jeu de piste .

On crapahute dans les rochers
à la recherche des fameux points bleus , ces marques de peinture censées nous conduire en haut.

On passe sous le sommet Est puis on atteint le collet situé entre les deux cimes et où débouche le célèbre couloir de la Clapière et sa voie cotée PD puis on redescend de quelques mètres afin de retrouver de nouveaux points de peinture qui après quelques pas d’escalade facile dans du 2 et du 3 nous mèneront au point culminant près de la vieille croix forgée et des antennes.

Et là c’est un véritable spectacle . Une multitude de sommets sur 360° se dressent devant nous .Le point de vue sur les Ecrins tout proches dominés par la Barre puis par la Meije est somptueux .

Le Goléon , les Aiguilles d’Arves , le Mont Blanc et le Viso sont parfaitement distincts.

On aperçoit même à l’horizon les monts du Valais Suisse dont émergent le Mont Rose et le Liskamm .
Les sommets du Queyras et la Font Sancte se détachent également très bien.

Bref on en prend plein les yeux.

Pour le retour nous descendons par le long couloir de la voie normale vers le petit lac presque à sec situé sous le Roc Termier avant de remonter vers le col du même nom.

Pour bien terminer cette journée nous aurons une seconde fois la chance de croiser deux grands cornus qui sont peut être les parents de nos jeunes bouquetins.

Puis soudain quelques nuages apparaissent au dessus du lac Blanc pour nous annoncer qu’il est bien temps de rentrer .

En effet ceux ci ne tarderont pas à envahir les cimes environnantes et c’est sous un ciel chargé , à la frontale et après 11 h d’efforts que se terminera cette magnifique journée qui nous laissera un souvenir inoubliable.

. Randonnée réalisée le 2 septembre 2014

. Dernière modification : 29 décembre 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Superbe compte-rendu vidéo, on replonge très vite dans cette magnifique randonnée.

Le 28 septembre 2014 à 11h25

Le 29 septembre 2014 à 22h48
  • Fait en septembre dernier, un régal !

Le 12 octobre 2014 à 14h44
  • Vas-tu nous publier une sortie ?
    J’ai vu que tu avais un sacré retard. L’Aiglière par exemple. Tu les gardes pour t’occuper cet hiver ?

Le 12 octobre 2014 à 15h20
  • ah ! je ne savais pas que c’était obligatoire de "pondre" une sortie après une ascension !!! en fait, j’ai aussi une famille et un métier, Alain !!! alors, p’tet ben qu’oui, et p’tet ben qu’non !

Le 12 octobre 2014 à 17h55
  • Britanicus100

Oui c’est comme le Rochebrune un incontournable de la région et en septembre il n’y a en principe pratiquement plus de névés.

Le 12 octobre 2014 à 19h34

• Sortie du 8 juillet 2023 par Antoine
  • Sortie du 21 août 2022 par jean331
  • Sortie du 17 octobre 2021 par ThF

Lac de la Ponsonnière (2565m) par le Lac des Cerces

Les 4 lacs au-dessus de Valloire : Lacs du Grand Ban (...)