Sortie du 16 janvier 2011 par BA42 Le Pilat

Mont Pilat : la Chapelle de Saint-Sabin.

Conditions météo

Beau et clair, douceur printanière.

Le départ se fait de l’un des parkings à proximité de la Jasserie à 1380m d’altitude.

• Carte : IGN TOP25 2933ET
  • Chapelle de Saint-Sabin  : 1128m
  • Dénivellée : 448m

Aller

Du parking, prendre la coursière qui part plein Nord. Elle vire à l’Est, passe sous la ligne de crête et gagne le Collet de l’Œillon à 1319m.

Traverser la route et prendre le sentier qui descend au Col de L’Œillon à 1235m.

Passer devant l’auberge et atteindre la route que l’on descend jusqu’au Col du Gratteau.

Prendre le chemin qui part plein Sud en longeant la crête sur quelques dizaines de mètres. Le sentier descend ensuite dans la forêt jusqu’à la Croix de Saint Sabin à 1056m, où l’on atteint une intersection de deux petites routes.

Prendre la route en face puis, dans le virage, le sentier qui monte à la Chapelle de Saint-Sabin, promontoire avancé qui offre par temps clair, une vue magnifique sur les Alpes et la Vallée du Rhône.

Retour

Par le même itinéraire jusqu’au Collet de l’Œillon. On peut faire un aller-retour à la table d’orientation du Crêt de l’Œillon (1364m), au Nord du relais TDF.

Du Collet de l’Œillon, prendre la route qui monte au Crêt de Botte (1391m), longer la clôture du terrain militaire et descendre à l’Ouest.

Prendre le sentier qui monte au Crêt du Rachat (1390m) et son pylône inutilisé, en laissant à droite la coursière du trajet "aller".

Redescendre au Sud-Ouest sur la coursière, que l’on laisse de nouveau à droite pour prendre le sentier qui mène au Crêt de l’Etançon (1391m) puis au Col de l’Etançon (1365m).

Le sentier redescend sur la coursière. On laisse à gauche le chemin de Chaumienne et on pénètre dans la forêt.

Abandonner la coursière quelques mètres plus loin, et s’enfoncer dans la forêt sur un sentier qui remonte au Chalet Bourguisan.

On peut faire un aller-retour au Crêt de la Chèvre (1427m), qui offre une vue dégagée sur les Alpes.

Du chalet, prendre le sentier qui part au Sud, sort de la forêt et atteint les pelouses du Pilat.

Se diriger vers le Crêt de la Perdrix (1432m) point culminant du Pilat et doté d’une table d’Orientation.

. Randonnée réalisée le 16 janvier 2011

. Dernière modification : 27 janvier 2011 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Retouche de la sortie avec quatre photos supplémentaires.

Le 27 janvier 2011 à 00h54

• Sortie du 27 mars 2024 par Jérémy
  • Sortie du 26 novembre 2023 par Jérémy
  • Sortie du 8 novembre 2023 par Jérémy

Via Ferrata du Gouffre d’Enfer ou Via Ferrata de Planfoy

Gouffre d’Enfer et Pas du Riot, Tour des barrages, (...)