Sortie du 17 octobre 2014 par jump38 Mont Guillaume (2542m) et Pointe 2623, belvédères d’Embrun et du lac de Serre-Ponçon

Découverte trop rapide de ce sommet de l'Embrunais. Deux belles chapelles en cours de route, ce qui agrémente cette belle balade. Mais les vues lointaines, depuis ce beau belvédère, sont restées malheureusement masquées par les brumes.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Temps correct mais très brumeux après une nuit partiellement pluvieuse. Les brumes se dissipent au fur et à mesure de la journée.

Récit de la sortie

Après une nuit partiellement pluvieuse nous hésitons sur l’objectif de la balade. Nous logeons à St André d’Embrun. Finalement nous optons pour le Mont Guillaume qui nous est inconnu.

Au Parking de la Forêt il n’y a que trois voitures. Le temps est très brumeux et, chose rare pour l’Embrunais, le terrain est très humide.

Nous entamons la montée dans la belle forêt de mélèzes par une des nombreuses possibilités d’accès à la chapelle des Seyères. Plus nous montons et plus les brumes se font cotonneuses.

Malgré tout le ciel bleu se fait entrapercevoir de temps en temps.

Le chemin que nous pensons prendre pour atteindre la chapelle est momentanément interdit pour raison d’exploitation forestière. Nous nous y engageons quand même car nous n’entendons aucun bruit d’engins forestiers ou de tronçonneuses.
Il nous faut enjamber quelques troncs ou parfois passer sous les troncs en travers du chemin.

Finalement nous arrivons au magnifique site de la chapelle des Seyères où la source coule à gros flot.
Les brumes commencent à se déchirer.

Nous continuons par le sentier Widman qui est magnifiquement tracé ; la pente est légère et régulière. Un paquet de brume nous vaut un spectre de Broken pas très net mais c’est toujours intéressant à photographier.

Nous arrivons au sommet avec une vue qui se dégage sur le lac de Serre Ponçon mais les nuages persistent et nous privent de la vue à presque 360° que l’on pourrait avoir. La petite chapelle du sommet est vraiment magnifique : bravo à ceux qui en ont assuré la reconstruction.

Nous découvrons, grâce à une plaque sur un rocher, que le sieur Widman est (serait ?) l’inventeur du ski de rando en France.

Nous passons un petit coup de fil à notre fils qui a pour ami un fils d’un des Prieurs du Mont Guillaume et qui était avec lui ici même le deuxième dimanche de juillet pour l’habituel rassemblement, objet d’une bien sympathique et conviviale fête.

Nous jetons un coup d’œil sur le sentier qui continue sur les crêtes mais, le temps nous étant aujourd’hui compté, nous redescendons rapidement par le même chemin à la chapelle des Seyères.

Ensuite nous prenons une autre piste que celle empruntée à la montée … mais, après la pluie de la nuit et suite aux nombreux passages des engins forestiers, c’est un vrai champ de boue.

De retour au parking nous nous jurons de revenir avec une météo plus favorable aux vues lointaines et en bouclant par le col de Trempa-Latz.

. Randonnée réalisée le 17 octobre 2014

. Dernière modification : 21 octobre 2014 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 15 juillet 2020 par Stan73
  • Sortie du 7 juillet 2020 par Hugo Lmt
  • Sortie du 21 septembre 2019 par ThF

Ces randos pourraient vous intéresser :

Fort de Dormillouse (2505m), Pics de Savernes (2344m) et de (...)

Mont Guillaume (2542m), Tête de Chante-Perdrix (2719m) et (...)

Cirque de Morgon et Pic de Morgon (2324m)