Sortie du 19 octobre 2014 par Dyn’s Chamechaude (2082m) par le Col de Porte

Après le toit du Dévoluy, c'est au tour du toit de Chartreuse. Un beau sommet qui présente une courte ascension par le col de Porte et un magnifique panorama notamment sur la chaîne de Belledonne.

Conditions météo

Beau temps.

Je suis encore en plein cœur du Dévoluy quand je me réveille. Après un joli lever de soleil sur la barrière ouest du Dévoluy, je tente de programmer ma journée. Hier, j’ai bien été servi lors de l’ascension de la Grande Tête de l’Obiou, et je n’ai pas la motivation de me lancer dans une autre grande ascension.

Que faire ? Je suis attendu sur Chambéry ce soir. Pourquoi ne pas retourner en Chartreuse sur la route. Mon choix se porte vite sur Chamechaude, le point culminant du massif. Ce sommet présente une courte ascension au départ du col de Porte.

Je sors donc du Dévoluy en passant par Corps pour profiter des belles vues sur l’Obiou. Après Grenoble, je prends en direction du massif de Chartreuse. J’arrive finalement vers 13h00 au col de Porte.

L’avantage de partir à cet horaire est d’avoir de meilleures vues sur Belledonne.

Je me mets en marche, je passe devant le panneau indicateur qui indique 2h50 pour le sommet de Chamechaude... J’attaque de bon train sur la piste puis sur le sentier dans les dernières pentes. J’arrive rapidement face au ressaut équipé. Une quinzaine de personnes profitent ici de la vue. Le ressaut ne doit pas tenter tout le monde.

Pourtant avec le câble, le ressaut se grimpe aisément. J’arrive sur la crête sommitale après 1h15 de montée. Je ne vois personne... suis-je seul ?... Non, certaines personnes sont à contre-bas de la crête.

Je reste une petite heure au sommet à profiter de la belle vue sur Belledonne, le Mont Blanc, le Mont Pourri et la Grande Casse. Au sud, j’aperçois les formes caractéristiques de l’Obiou et du Grand Ferrand.

Puis descente tranquille par les crêtes avant de revenir à la voiture.

Voilà, c’était ma dernière randonnée de mon petit séjour alpin.

A cet hiver... dans le Dévoluy !

. Randonnée réalisée le 19 octobre 2014

. Dernière modification : 25 octobre 2014 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 5 août 2022 par valverco
  • Sortie du 10 janvier 2021 par Jérémy
  • Sortie du 6 janvier 2021 par Pascal

Chamechaude (2082m) par la brèche Arnaud

Chamechaude (2082m) par Le Jardin

Chamechaude (2082m) par le Pas de l’Arche et la Rampe de (...)