Sortie du 3 novembre 2014 par Jicé Dent de Cons (2062m) en boucle par le Raffort

Avant l'arrivée d'une perturbation pour plusieurs jours, je profite de cette dernière fenêtre météo pour une rando sur mon 9ème + 2000 des Bauges. Aujourd'hui, la Dent De Cons (2062m).

Conditions météo

Grand beau temps, températures clémentes, un peu de vent en rafales sur les cimes. Vers 13h00, l’horizon plein ouest est déjà chargé de nombreux nuages, mais ils ne vont pas déborder sur l’est des Bauges.

Dicton du Glôde :
Dent de Cons en Novembre ...NOël en Décembre.

La route d’accès au Raffort étant coupée pour travaux, c’est depuis le village du Villard que je vais démarrer ma rando (Rallonge de 300m de dénivelé, mais y a pas le feu, le temps est au grand beau ce matin...).

Donc départ du Villard, montée vers Morand et les Fontaines, avant de rattrapper le chemin menant au Raffort, par une courte descente.

Montée assez longue et soutenue dans le Creux du Cayon.

Arrivée sur le Col de la Sellive, le vent est assez fort, par rafales.

La montée sur la Dent de Cons, se fait dans les pentes très raides, il faut quans même avoir le pied sur et chercher un peu son chemin.

Au sommet à 2062m (ou 2064 comme indiqué sur la table d’orientation), il n’y a pas plus de vent qu’au col, il faut mettre une polaire quand même, mais je vais pouvoir casser la croûte ici, sans problème... et face au Mont Blanc, bien sur.

La vue est toujours aussi belle sur tous les massifs, j’arrive sans peine cette fois à reconnaître tous les sommets environnants des Bauges que j’ai gravi dernièrement, au loin la Dent d’ Arclusaz, Pécloz, Armenaz, Chaurionde, La Sambuy, l’Arcalod, le Trélod, La Belle Etoile...

Panorama avec zoom.

Je m’attendais à faire une montée "assez cool" depuis le Raffort, mais en arrivant au sommet, j’avais fait près de 1300 m de dénivelé (au départ du Villard). On maintient la forme c’est bien.

Après un bon casse-croute (avec un pied en Savoie et l’autre en Haute-Savoie), direction le Rocher de Prani et ses crêtes aériennes, descente prudente...

On retrouve ensuite la forêt pour déboucher sur l’Alpettaz et son grand plateau herbeux.

Une petite pause au bord de la falaise qui surplombe Ugine, avant de terminer dans les bois "d’automne" pour un retour au Villard.

Rando info :

Histoire du Fort de la Batterie, situé juste au dessus de l’Alpettaz :

Construit en 1886, à 1440 m d’altitude au lieu dit l’Alpettaz, peu utilisé pendant la guerre de 14-18, puis abandonné avant d’être occupé en 1943 par un groupe de Jeunesse et Montagne, il fut acheté par la commune de Marthod en 1958, avant de tomber à nouveau dans l’oubli.

En1998, il est à l’état de ruines ; une petite association se crée alors : " Pour que vive le fort de la Batterie ". Constituée d’une petite équipe de bénévoles, elle se donne comme objectif de restaurer le fort. Un travail de Titans : mais aujourd’hui salles, cuisine, dortoirs, chambres sont aménagés sous une toiture complètement refaite.
Face au mont Blanc, la Batterie surplombe une falaise et domine la vallée de l’Arly de plus de 1000 m.

La vue de là-haut est imprenable. La panorama se déroule de la Tournette à la vallée de l’Isère en passant par les Aravis, le massif du Mt Blanc, le Beaufortain, le Grand Arc, la Vanoise.

C’est un merveilleux spectacle, dont on ne se lasse jamais, que d’assister depuis le fort au coucher du soleil sur le Mont-Blanc.
C’est un bon point de passage pour l’ascension de la dent de Cons qui le domine de plus de 600 m.

On peut le visiter, en règle générale le week-end. Il y a 40 min de marche environ pour y accéder depuis le parking (s’assurer auparavant de la présence de membres de l’association).

Arvi pa....

. Randonnée réalisée le 3 novembre 2014

. Dernière modification : 4 mai 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 22 mai 2022 par Hugo Lmt
  • Sortie du 14 mai 2022 par Jicé
  • Sortie du 4 juin 2015 par Alan

La Belle Étoile (1841m) et Dent de Cons (2062m), traversée (...)

Dent de Cons (2062m) en boucle par la Pointe de Cruessajran (...)