Sortie du 22 novembre 2014 par BA42 Chazelles-sur-Lyon, le "Sentier des Moulins de la Coise"

Automne dans les monts du Lyonnais.

Conditions météo

Beau temps doux.

22 novembre, le temps est d’une douceur inaccoutumée en cette période de l’année.

En l’absence d’un "coup de froid" accompagné de vent, les feuilles restent nombreuses sur les arbres, offrant souvent de somptueuses couleurs.

Les randonnées autour de la Coise sont très belles car on passe du lit encaissé de la rivière aux plateaux couverts de prairies.

Les pluies récentes ont gonflé la rivière et l’eau sourd de partout.

Les deux portions qui longent la rivière sont les plus belles et font oublier les 30% de petites routes de desserte qui sont goudronnées et qu’il faut parfois longer. Elles alternent prairies et bois de feuillus.
La rivière étant d’orientation est / ouest, les pentes du vallon sont soit dans l’ombre du versant nord, soit dans la luminosité du versant sud et le contraste, accentué par le bas soleil, est saisissant.

Ici, c’est la rivière dans l’ombre et là, elle est dans la lumière. Ailleurs, c’est une prairie touchée par le soleil qui vaporise la rosée matinale. Ailleurs encore, c’est un hêtre flamboyant, ou un tapis de feuilles rousses qui jonchent le sol.

Des fleurs font de la résistance dans les stations ensoleillées et essayent de ruser l’automne.

Les baies sont nombreuses, prunelles, aubépines, cynorrhodons, fusains et d’autres encore.

Une journée somptueuse, à deux pas de chez moi.

. Randonnée réalisée le 22 novembre 2014

. Dernière modification : 17 avril 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Ah qu’elle est belle notre région ! j’ai découvert la Coise cette année grâce à tes topos en faisant ta trilogie en bilogie ! ces rando ont eu beaucoup de succès auprès de nos adhérentes... Assurément elles deviendront une classique de notre assoss.. !

Le 22 décembre 2014 à 09h54
  • Salut Alain. En ce qui concerne la famille en vacances, il s’agit des Hypholomes en touffe. Merveilleux automne ...

Le 5 février 2015 à 21h52
  • Merci Philippe. Ce fut en effet, en 2014, un merveilleux automne.

Le 5 février 2015 à 23h21

• Sortie du 19 juin 2020 par BA42

Saint-Denis-sur-Coise, le "Sentier des Moulins de la Coise"

Saint-Médard-en-Forez, le "Sentier des Moulins de la Coise"