Sortie du 19 décembre 2014 par Jicé Le Corbeley (1419m) par Saint-Thibaud-de-Couz

Sur les "monts" de Chartreuse qui dominent St-Cassin. Après le Mont Joigny, la Pointe de la Gorgeat et le Mont Pellat, aujourd'hui la Dent du Corbeley, au départ de St-Thibaud-de-Couz.

Conditions météo

Grand beau temps, nous sommes le 19 décembre, et en haut, casse-croûte sans même enfiler la polaire !

Le dicton du Glôde :
Décembre au balcon... randos sans modération.

Ma rando, en bref

Météo du jour.

Belle rando avec un dénivelé de 900m au départ de St Thibaud.

Après les premiers lacets dans le brouillard je suis rapidement passé au-dessus de la mer de nuages.

Montée longue et soutenue sur la première partie en forêt. Les mousses qui recouvrent massivement les pierres et les arbres, donnent une ambiance de forêt tropicale.

Petit moment de répit, à partir des Granges du Planet, en suivant une route forestière.

La montée finale sur la Dent du Corbeley est très rapide, avec la petite escalade du "dernier mur" sans grosse difficulté.

Sur les crêtes, il y a quand même un peu de gaz par endroit.

Encore une fois, au sommet, très belle vue sur La Chartreuse, Belledonne, Bauges ...et jusqu’au Mont Blanc.

Pour accéder aux "monts" qui dominent St-Cassin, on peut varier les itinéraires :

• Le Mont Joigny et la Pointe de la Gorgeat par le col du Granier.
  • Le Mont Pellat par St Cassin.
  • Le Corbeley par St Thibaud.
  • Et on peut rajouter le Mont Outheran, par le Désert.

Cette rando doit être très agréable en plein été, avec cette montée en forêt.

Le petit "défaut" des sommets inférieurs à 1500m, on ne profite jamais de la vue, tout au long du trajet, on est en forêt.
Mais bon, on est quand même bien récompensé à l’arrivée...

Saint-Thibaud-de-Couz info

Pour connaitre l’histoire de la naissance de St-Thibaud-de-Couz et la vallée de l’Hyère, qui fut de tout temps une voie de passage à travers les Alpes, cliquez ici. }

. Randonnée réalisée le 19 décembre 2014

. Dernière modification : 30 décembre 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

Mont Grelle (1425m) par les Simon

Le Corbeley (1419m) par les Chantres à Saint-Cassin

Pointe de la Cochette (1618m) et le Mont Outheran (1676m) (...)