Sortie du 22 décembre 2014 par Pascal Char de la Turche (2010m), le Petit Arc (2365m) et Lac Noir

Une petite balade pour profiter des couleurs du soir...

Conditions météo

Grand beau, doux. Le peu de neige tombé à cette altitude fond à vue d’oeil...

Fin décembre, l’hiver est en panne, le ciel est bleu et il fait chaud... Les jours sont courts et les occupations matinales m’en ont mangé une bonne partie, mais on pourrait profiter de ces quelques heures restantes dans un bel endroit... Le Grand Arc est une classique à ski durant cette saison, mais visiblement c’est à pied qu’on faudra essayer d’y monter cette année... C’est en tout cas une sortie totalement improvisée dans laquelle on se lance alors qu’il est déjà presque 14h... On verra bien jusque où on pourra aller, en fonction des conditions, mais en tout cas, la frontale est dans le sac...

Départ du parking 1480m, étant donné la praticabilité incertaine de la piste plus haut. Montée au Char de la Turche par la crête sud, presque sèche. On trouve la neige sur la suite de la crête, mais celle ci est pas trop épaisse et assez ferme, et on progresse assez vite grâce aux traces de quelques prédécesseurs... Le lac Noir est déjà pris dans les glaces... La suite de la montée est un peu plus lente en raison de la neige irrégulière sur les pentes raides, et on arrive au sommet du Petit Arc vers 16h.

Le Grand Arc est encore devant, au bout d’une belle arête. Mais l’itinéraire n’est plus tracé, et la neige, très irrégulière, était difficilement praticable, ne recouvrant pas suffisamment les obstacles pour faciliter le passage... D’ailleurs, le soleil se couche dans moins d’une heure, ce n’est pas raisonnable d’essayer de continuer... On profitera donc du paysage déjà bien magnifique dans la lumière jaunissante, tout juste amputée d’une petite partie du Baufortain...

16h30. Descente dans les couleurs magnifiques du coucher de soleil. On plonge dans l’ombre et dans la combe de neige sous le lac Noir, permettant une descente rapide. La nuit tombe alors qu’on remonte au pas des Chèvres, et la fin de la descente se fera en forêt à la frontale.

. Randonnée réalisée le 22 décembre 2014

. Dernière modification : 25 décembre 2014 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 30 septembre 2021 par jump38
  • Sortie du 15 novembre 2018 par jump38
  • Sortie du 6 octobre 2014 par l’expatrié

Le Grand Arc (2484m) depuis Tioulevé

Char de la Turche (2010m) et le Grand Arc (2484m) par le Chenalet

Le Grand Arc (2484m) circuit du versant nord-ouest, par (...)