Sortie du 22 décembre 2014 par BA42 Le Pilat

Mont Pilat : le Rocher de Dentillon (996m) par le col de Botte avec retour par les Trois Dents (1213m) et le Crêt de la Perdrix (1432m)

Conditions météo

Belle journée douce et lumineuse.

Présentation de la randonnée

• Cet itinéraire est une variante de l’itinéraire que j’appellerai "normal", qui passe par des sentiers bien représentés sur la carte IGN et décrit ICI.
  • La "variante" consiste à descendre en versant est par des sentes et sentiers, toujours évidents, mais non représentés sur la carte IGN.

• Du Bessat, franchir le col de la Croix de Chaubouret. Prendre de suite à gauche la route de la Jasserie.
  • Parking au plus haut de la route, sous le Crêt de la Perdrix.

• Carte : IGN TOP25 2933 ET
  • Rocher de Dentillon : 996m
  • Dénivelée : 650m

• Longueur
  • Dénivelée fractionnée (donc "casse-pattes")
  • Une courte portion, évitable en hors sentier, longe une départementale peu fréquentée
  • Escalade facile (pour les habitués) pour la traversée du Pic des Trois Dents qui peut s’éviter par un sentier en versant sud
  • Le pic des Trois Dents est en train de se faire une "petite réputation" et, certains jours, les randonneurs sont en file indienne sur l’arête et les croisements sont délicats dans les passages les plus escarpés

• Panneaux à certaines intersections

Du parking au col de Botte

Du parking, prendre la grande coursière qui passe en contrebas, ouest des crêtes du Pilat.

On passe le col d’Etançon et celui du Rachat avant d’atteindre le col de Botte, alt. 1342m, situé entre le crêt du Rachat et le crêt de Botte, panneau.

Du col de Botte au col du Gratteau

Du col, prendre au sud-sud-est une discrète sente entre les genets.

On descend dans la forêt, la sente s’élargit et est prolongée par d’anciennes pistes d’exploitation forestière.

On atteint un carrefour de plusieurs pistes.

Prendre à gauche la piste descendante.

Cette piste devient horizontale, remonte un peu et se dirige vers l’orée de la forêt à proximité de l’hôtel de l’Œillon.

Avant d’arriver à l’hôtel, prendre à droite un chemin qui va rejoindre la D 63.

A ce niveau, deux solutions :

• Longer la D 63 au nord-est, sur 300 mètres et, au niveau de l’hôtel, prendre un chemin à droite jusqu’au col du Gratteau
  • Traverser la D 63 et, par un hors sentier de 200 mètres, à travers landes et prairies, rejoindre le ruisseau du Ternay, le traverser, parfois difficile bien que proche de sa source, franchir une clôture et rejoindre le sentier issu du hameau Chaumienne et qui remonte jusqu’au col du Gratteau
  • La seconde solution n’est pas praticable au printemps quand les prairies sont hautes

Du col du Gratteau au rocher de Dentillon

Du col, descendre plein sud par le sentier à droite du parking.

Rejoindre la piste forestière qui de direction est.

A une intersection, cote 1093m, prendre la piste de droite et, à l’intersection située 90 mètres plus loin, continuer la même direction sud-est.

Continuer cette piste de faible déclivité sans se préoccuper des des pistes et chemins venant de la droite ou de la gauche.

On rejoint l’ancienne route forestière à la cote 978m.

Continuer au nord-est, sur 150 mètres, jusqu’au panneau de l’arboretum.

Prendre le chemin de droite jusqu’au site de Dentillon.

Du rocher de Dentillon au pic des Trois Dents

Revenir à la cote 978m et prendre à gauche puis, 100 mètres plus loin, à droite.

Suivre ce chemin jusqu’à la jonction avec une piste forestière, cote 1110m.

Suivre cette piste à gauche jusqu’à l’intersection avec un raide sentier à droite, panneau Pic des Trois Dents.

On sort de la forêt, se diriger vers la base des rochers.

Plusieurs passages possibles pour cette petite escalade, le versant sud étant sympatrique.

• Ceux qui sont peu à l’aise dans les passages rocheux peuvent passer par le sentier en contrebas des arêtes sur en versant sud

Du pic des Trois Dents au Crêt de la Perdrix

Traverser les Arêtes rocheuses, soit par le fil, soit en évitant les difficultés.

On remonte sur une crête rocheuse qui ne fait plus partie des "Trois Dents" et on continue en direction de la crête suivante après avoir passé la bifurcation du sentier qui se dirige au col du Gratteau.

On arrive à un petit col. Prendre le sentier à droite qui passe en versant nord et redescend un peu dans la forêt.

On rejoint une piste et on arrive presque de suite à une bifurcation. Prendre le sentier à gauche, panneau Col de l’Œillon.

On rejoint la D63 un peu au nord du col.

Traverser la départementale et prendre le sentier de droite qui passe près d’un transformateur et monte tout droit en direction du Crêt de l’Œillon.

• Ce sentier est parallèle au sentier balisé qui comporte une traversée de la petite route, il est plus direct et moins fréquenté

Du sommet, descendre au parking du collet de l’Œillon.

Remonter au Crêt de Botte, soit par la toute, soit par la coursière.

Traverser les crêtes du Pilat par l’itinéraire classique Crêt de Botte, Crêt du Rachas, Crêt d’Etançon, Col d’Etançon et remonter au Crêt de la Perdrix.

Le retour au parking est évident.

. Randonnée réalisée le 22 décembre 2014

. Dernière modification : 15 décembre 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

• J’ai un peu de mal avec ces perspectives "ultra-zoom" inhabituelles... Cela me vaut pas mal de "quizz" à résoudre...

Photo 48 : Les deux sommets enneigés en bas à droite, ce sont bien le Trélod et l’Arcalod ?
    Mais alors, pourquoi je n’arrive vas à dicerner la chaîne du Mont Joly, pourtant bien plus élevée, devant le Mont Blanc ? D’après les alignements sur la carte, il me semble qu’elle devrait être dans le champ !

Le 19 février 2015 à 00h26
  • Bonsoir Pascal.
    Le Mont Joly, plus élevé, mais plus loin. Si tu as reconnu Trelod et Arcalod, bravo !
    Le Joly devrait se trouver devant l’aiguille du Goûter.
    Au centre de la photo, on voit l’aiguille de Bionnassay et le glacier de Miage au-dessus de 2600/2700m, le bas étant masqué par une crête. C’est peut-être l’explication

Le 19 février 2015 à 00h51
  • Un truc sympa à faire, un jour de très bonne visibilité : Un panorama complet des Alpes vu du Pilat, assemblage de ces photos ultra-zoom. Cela devrait faire une très longue fresque, certainement très instructive à observer dans le détail !

Le 19 février 2015 à 01h28
  • Plus loin... Certes, mias à voir !

Un petit calcul : Si je tire une ligne du sommet du Pilat (1432m) vers l’Arcalod (2217m) qui est éloigné de 130km, je m’élève de 785m. Si je poursuis cette ligne jusqu’à buter sur le Mont Blanc 40km plus loin avec la même pente, je m’élève de 185m de plus, ce qui fait environ 2400m d’altitude. Autrement dit, le Mont Joly, à 2525m, devrait visuellement dépasser l’Arcalod sur la photo !

Ou alors, cela vient de la courbure de la terre ?

Le 19 février 2015 à 02h05
  • Je poursuis donc le calcul...

A 150km de distance, l’angle lié à la courbure de la terre (rayon 6370km) est environ 150/6370 = 0.0235 radians.
    Pour les 40km séparant les Bauges du Mont Blanc, cela fait un décalage d’environ 40 x 0.0235 = 0.94km = 940m.

Donc, la courbure de la terre fait que sur la photo, par rapport aux Bauges, le Mont Blanc est visuellement plus bas de 940m qu’il ne l’est en réalité !
    Et cela se confirme sur la photo : Le Trélod semble coïncider avec l’Aiguille de la Bérangère, à 3425m...

Donc, conclusion : Le Mont Joly est effectivement caché sur la photo, mais la vraie raison est la courbure de la terre !

Le 19 février 2015 à 02h45
  • Bonjour Pascal.
    Oui, c’était aussi mon idée car cette crête qui cache tout doit culminer autour des 2000.

Le 19 février 2015 à 17h27

• Sortie du 27 mars 2024 par Jérémy
  • Sortie du 26 novembre 2023 par Jérémy
  • Sortie du 8 novembre 2023 par Jérémy

Via Ferrata du Gouffre d’Enfer ou Via Ferrata de Planfoy

Gouffre d’Enfer et Pas du Riot, Tour des barrages, (...)