Sortie du 6 janvier 2015 par sugar mountain Croix de la Coche (610m) tunnel du Pas de la Fosse (894m)

Sortie variée à l'extrême nord de la Chartreuse avec, notamment au programme, belvédères et cascades.

Conditions météo

Grand beau temps.
Un peu de neige en ubac.

Notre premier objectif est de parcourir l’intégrale de la crête entre la Villette (commune de la Ravoire) et le pas de la Fosse.
Départ donc de l’arrêt "Montlevin" du bus n° 4 de la STAC. Après de beaux pâturages démarre le sentier que l’on ne va pas quitter sur quelques kilomètres.
En dos d’ânes avec parfois de bons raidillons, il dégage de ce tracé une ambiance sauvage et austère par la prédominance du buis. Et en passant par la croix et le passage de la Coche, le Bec du Corbeau et surtout le point culminant à 894m, il nous gratifie de très belles vues sur le sud des Bauges, le nord de la Chartreuse, la Montagne de l’Épine et, bien sûr, le bassin chambérien.
Sur la fin, on évite de passer sans le vouloir par l’aire de décollage de parapente pour retrouver plus directement le GR 96.

Descente ensuite comme sur le topo par les maisons de la Grande Montagne et de la Curia, dont on ne peut qu’envier les habitants pour cette vue idyllique sur Belledonne ou le Granier. Puis on arrive avec regret dans un quartier résidentiel assez laid par le chemin de la Patentare *.
Heureusement cette parenthèse est courte, et nous remontons pour le Mont Charvais dans les buis par de raides lacets bien glissants.
Arrivé au belvédère, c’est vraiment le bonheur : on profite du soleil et de la douceur en pique-niquant sur une petite aire prévue à cet effet. On dévore également le panorama avec l’aide d’une table de lecture.

Notre dernier objectif est ensuite de rejoindre à pied le sentier des Cascades à Jacob-Bellecombette. On retrouve donc le passage de la Coche pour basculer sur l’autre versant afin de traverser les Hauts de Chanaz. C’est une succession de chemins, de pistes et de routes peu fréquentés mais bien balisés qui nous attendent, avec en ligne de mire la croix du Nivolet.

Enfin arrivé au parcours thématique des cascades, on débute par le sentier de la Grobelle longeant en partie le Nant du Pontet. Il nous a malheureusement laissé sur notre faim, avec pour rencontre deux chiens de l’une des propriétés voisines qui ont bien failli nous "gnaquer" les mollets.
Heureusement la seconde partie, qui est à proprement parler le sentier des Cascades, vaut vraiment le déplacement. On en dénombre trois dont la dernière est la plus impressionnante. Une passerelle perchée dans le vide permet de s’y approcher à mi-hauteur, mais on a préféré la perspective depuis le bas après une traversée à gué du torrent de Césalet (autre nom du Nant du Pontet).

Cette randonnée se conclut à proximité de l’université de Jacob où un bus de la ligne n° 2 de la STAC nous ramène à Chambéry.

* A noter que le chemin marqué sur la carte IGN et passant au-dessus de ces résidences n’existe pas.

Dénivelé cumulé de la sortie : 980m.
Temps réalisé : 6h.
Tracé IGN de la sortie.

. Randonnée réalisée le 6 janvier 2015

. Dernière modification : 15 novembre 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Superbe ta cascade ! Belle variante.

Le 12 janvier 2015 à 09h03
  • Merci Galipette.

Le 12 janvier 2015 à 12h04
  • Très belles photos bravo Denis..

Le 24 février 2015 à 18h41

Les cascades du Rouselet par Apremont

Sentier des Cascades et de la Grobelle à Jacob-Bellecombette

Pas de la Coche - Bec du Corbeau - Pointe de la Gorgeat - (...)