Sortie du 28 janvier 2015 par Pascal Le Moucherotte (1901m) par les Ramées, de la Sierre – à raquettes

Une balade dans la blancheur étincelante des arbres givrés...

Conditions météo

Beau, si on arrive à émerger d’une petite couche nuageuse plafonnant vers 1900-2000m. Un petit vent frais du nord-ouest poussant ces nuages par vagues. Une bonne petite couche de neige fraîche.

La météo annonçait une assez belle matinée, mais de plus en plus nuageux au fil de l’après-midi... Finalement, la matinée était déjà un peu nuageuse, décourageant les projets de balade. Mais au fil des heures, une trouée de ciel bleu s’était formée au dessus du Moucherotte qui me narguait étincelant de blancheur... Ayant passé plusieurs jours la tête dans les nuages glacés, le sommet devait effectivement être bien givré... Malgré des doutes sur la météo de l’après-midi, on improvisera finalement un petit tour, histoire aussi de sortir enfin les skis de rando nordique de la cave et de les faire prendre l’air sur le relief tranquille du plateau des Ramées...

Départ du stade de neige vers 13h, alors que la dernière trouée de ciel bleu s’estompait sous des nuages bien gris raclant les sommets... Un peu vexé de ne pas avoir fait l’effort de partir plus tôt, je m’élance quand même en direction des Ramées... Mais la neige fraîche est quand même bonne, et recouvre joliment les arbres...

Arrivé au plateau des Ramées, le décor givré offre déjà une belle ambiance de blancheur, tout en noir et blanc... Cependant, la crête est dans les nuages, inutile d’y monter... Je traverse le plateau dans un un brouillard fantomatique pour rejoindre la piste montant au Moucherotte, histoire de quand même donner un but à la randonnée, même si pour le paysage, c’est raté...

Montée rapide de la piste, lisse et ferme, fraîchement parcourue par la dameuse... C’est finalement une belle alternative (gratuite) aux pistes de ski nordique "officielles" plus bas dans la vallée ! Durant la montée, quelques trouées de lumière se forment, illuminant les arbres totalement givrés dans le brouillard d’une éphémère blancheur incroyable... Et si le soleil n’était pas si loin que ça ? La motivation revient...

Arrivée sur le plateau sommital, alors que le bleu du ciel apparaît, révélant un décor incroyable de blanc et bleu, la brume résiduelle contribuant à l’ambiance... Et la vallée de Grenoble se découvre... Surprise inespérée ! Montée à la table d’orientation, balade sur la crête sommitale... On passera une bonne heure à pérégriner dans les environs entre les arbres transformés en choux-fleur géants par le givre d’une blancheur étincelante sur fond de ciel tantôt bleu pur et profond, tantôt artistiquement flouté par une nuée de passage...

16h, descente... Il n’y a qu’à se laisser tranquillement glisser le long de la piste, en profitant du décor... Remontée vers le plateau des Ramées pour le retraverser, cette fois au soleil... Mais celui-ci ne durera pas, car la prochaine vague nuageuse approche rapidement, et bientôt replonge le décor dans les couleurs grisées... On termine donc tranquillement la descente, retour vers 17h.

. Randonnée réalisée le 28 janvier 2015

. Dernière modification : 30 janvier 2015 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Grandiose ! Coup de cœur pour le spectre de Brocken qui embellit de façon surnaturelle le nouveau radar météorologique du Moucherotte.

Le 1er février 2015 à 18h04
  • les paysages givrés sont magnifiques !

Le 2 février 2015 à 07h12

• Sortie du 22 juillet 2023 par vermatoiz
  • Sortie du 12 mars 2023 par Hugo Lmt
  • Sortie du 18 décembre 2022 par Jicépé

Le Moucherotte (face est) et Saint-Michel par les crêtes

Le Moucherotte (1901m) par Château Bouvier et le Vallon des (...)