Sortie du 7 février 2015 par Pascal Pointe de Perret (1941m) par Sommand

Les couleurs du coucher de soleil au-dessus du stratus...

Conditions météo

Grand beau au-dessus d’un stratus épais et compact sous 1600m. Neige fraîche.

C’est le genre de petites sorties sans prétention, mais, qui avec de bonnes conditions, peuvent se muer en spectacle alpin aux couleurs incroyables... Certes, le dénivelé est modeste, permettant de boucler la sortie en quelques heures... Cependant, au milieu de l’hiver cette crête neigeuse offre un décor superbement alpin, et pour peu que la météo s’y mette, on y ajoute les couleurs et l’ambiance...

Ces conditions idéales semblaient réunies en cette fin d’après-midi : Beau temps au-dessus d’un épais stratus, atmosphère claire, non troublée par des nuages élevés qui pourraient masquer les couleurs du crépuscule, et belle neige fraîche décorant la crête...

Départ vers 15h pour ce rapide aller-retour avec des raquettes... La montée des pistes de ski sous le stratus est rébarbative, mais dès qu’on débouche au soleil, le spectacle commence... Il faudra faire la trace sur la ligne de crête, heureusement sans corniche, juste rayée par quelques skieurs hors-piste... Superbe ambiance alpine, malgré la proximité des pistes de ski...

Descente de la crête face au soleil couchant... Sur cette île au dessus de la mer de nuages, les couleurs évoluent et explosent... Quel dommage que cela ne dure pas plus longtemps !

18h, retour sur les pistes, sous le stratus...

. Randonnée réalisée le 7 février 2015

. Dernière modification : 22 mars 2015 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Très beau. La photo 15 est superbe.
    A mon humble avis, un format 16/9, renforcerait encore l’impression d’immensité en occupant plus de largeur sur les écrans (pour ceux qui en ont un 16/9).

Le 22 mars 2015 à 12h22
  • superbe tes coucher de soleil !

Le 22 mars 2015 à 15h00
  • Grandiose !!!

Le 22 mars 2015 à 17h21
  • Même avis que Alain et les autres, c’est superbe. La photo 15 ainsi que la 18 rentrent dans mon top du mois, et de loin, et mériteraient, en effet, un format 16/9 !

Le 22 mars 2015 à 19h44
  • Je voudrais bien pouvoir cadrer plus large pour pouvoir ensuite les recadrer en 16/9, mais hélas mon appareil ne descend pas sous 30mm... C’est un peu juste pour les paysages...

Le 22 mars 2015 à 21h14
  • Bonsoir Pascal !

Dans ce cas tu peux tenter de faire des photos grand format en assemblant diverses photos que tu auras prises avec ton appareil, et pour cela tu utilises les logiciels qui permettent de créer des panoramiques, ça peut rendre vraiment bien dans le cas de paysages aussi grandioses !

C’est ce que je fais pour créer mes panoramas : je prends un minimum de 5 clichés de la scène en ayant suffisamment de points de contacts entre chaque cliché, puis je les assemble avec un logiciel type AutopanoPro (c’est celui que j’utilise).

Le 22 mars 2015 à 22h46
  • Salut Pascal, je t’envoie un utilitaire d’assemblage sur l’adresse mail qui se trouve sur ta fiche "auteur".

Le 23 mars 2015 à 11h05
  • Salut à tous,
    Le 16/9 est disponible sur la plupart des appareils photos actuels. Sur le mien, la sélection se fait sur la bague extérieure, ce qui évite de passer par le menu pour changer de format (très pratique). Il existe de nombreux logiciels d’assemblage, quelques fois livrés avec l’appareil photo. Si le 24mm et 28mm sont très tendances pour les panoramas, il ne faut pas oublier qu’avec un 35mm ou 50 mm on aura moins de déformation (après assemblage).

Le 23 mars 2015 à 11h57
  • Merci pour vos conseils ! J’utilise déjà Autopano pour mes panoramas, et ça fonctionne très bien. J’arrive à avoir de très beaux panoramas ultra haute resolution en assemblant plusieurs dizaines (centaines ?) de photos zoomées... Mais je pense qu’un des principaux défauts des photographes (à commencer par moi), c’est la fainéantise, de ne pas se donner la peine et le temps d’utiliser toutes ces ressources pour avoir des résultats au top...
    En revanche, pour mon prochain appareil, je vais choisir quelque chose qui descende au moins à 25mm...

Le 23 mars 2015 à 13h14
  • Superbes images en effet !

Le 24 mars 2015 à 16h16

• Sortie du 27 janvier 2024 par Pascal
  • Sortie du 31 janvier 2021 par Pascal
  • Sortie du 12 mai 2020 par Pascal

Tour de la Haute Pointe (1958m)