Sortie du 21 mai 2015 par Jicé Rando / canoë : Bourdeau - Abbaye d’Hautecombe

Conditions météo guère favorables pour les sommets en ce mois de Mai, explorons la vallée, direction le "chemin du curé", entre Bourdeau et Hautecombe...mais sans canoë !

Conditions météo

Nuageux, frais, il ne manque plus que la neige !

Le dicton du Glôde :
« Rosée dе Mаi vеrdit les prés. »

Ma rando, en bref

Météo du jour

Au départ, on annonce près de 4h00, et pas loin de 9 km...ah quand même !

Une petite visite à la Grotte Lamartine pour démarrer (elle se situe en contrebas, sous le départ du sentier).

Et en route sur le chemin du curé...

Eh bien, un peu que j’ai "les petites jambes" aujourd’hui, un temps un peu menaçant, et trouvant ce sentier un peu "ennuyeux", tout seul...c’est plutôt rare, car j’aime beaucoup randonner seul en principe.
C’est à mi-parcours (environ au bout de 4 km) que je baisse les armes..

Ce chemin du curé n’est pas une sinécure, des passages chaotiques, montées, descentes sans arrêt...le sentier est toujours entre 50 et 100m au-dessus du lac. De beaux points de vue tout au long pour se consoler.

Quand même près de 8 km de marche (A/R), et avec un dénivelé non négligeable !
Pour terminer la journée, je décide d’aller quand même à l’Abbaye de Hautecombe (en voiture) pour une petite visite des lieux...

Quelques données pour les futurs "volontaires" pour cette balade :

=> Distance indiquée "Bourdeau à Hautecombe" : 8,9 km

=> Horaire indiqué : 4h00 (aller)

Il faudra prévoir au total, 6 à 7h00 minimum (A/R), pour un bon marcheur. Faisable, surtout avec comme but la très jolie Abbaye de Hautecombe, mais avec un peu de compagnie peut-être...ou un canoë bleu pour le retour !
Franchement, je pense que faire l’aller et le retour sur ce sentier n’est pas une bonne idée...à vous de voir ?

D’autres options :

• Jean prend sa voiture et démarre de Bourdeau
    Pierre prend sa voiture et démarre d’Hautecombe
    Lorsque Jean et Pierre se rencontrent, casse-croûte et échange des clefs de voitures...
  • Jean fait uniquement l’aller au départ de Bourdeau et Pierre le récupère à Hautecombe (il est sympa ce Pierre quand même !)
  • Jean et Pierre font ensemble Bourdeau-Hautecombe et rentre en canoë bleu, comme Vince, mais il faudra faire un aller retour en voiture ! et avoir un canoë bleu !

Abbaye d’ Hautecombe infos

L’abbaye royale de Hautecombe est une abbaye en activité située dans la commune de Saint-Pierre-de-Curtille sur la rive occidentale du lac du Bourget, en Savoie.

Elle a été fondée en 1125 par Amédée de Lausanne, avec l’aide du comte Amédée III de Savoie et l’appui de Bernard de Clairvaux, et construite durant le XIIe siècle par des moines cisterciens.

En savoir plus...

. Randonnée réalisée le 21 mai 2015

. Dernière modification : 4 mai 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• DURANDEL

Je déconseille aux débutants la randonnée au départ de l’église de BOURDEAU pour monter à l’abbaye de HAUTECOMBE aux débutants (fléchage jaune tout le long). Le chemin est très escarpé par endroits, limite dangereux, plusieurs passages ne sont possibles que grâce à des cordes fixées aux rochers, pour s’agripper.
    En fin de randonnée (au bout de 5 heures tout de même), le sol est très humide et glissant, les chutes sont possibles à tout moment.
    Pour ceux qui s’obstineraient, prévoir de bonnes chaussures de randonnée.
    La randonnée n’en finit plus, certains annoncent 3 h 30 mais il faut bien compter presque 5 heures.
    Attention si on n’a pas trop la forme ou si on n’est pas entrainés, l’épuisement est vite là et on ne peut pas faire demi-tour. Nous sommes deux bonnes marcheuses mais ça a été difficile.
    Arrivés à l’abbaye, il faut compter une vingtaine de kms pour retourner à la voiture à BOURDEAU, donc prévoir un taxi ou faire du stop !