Sortie du 2 juin 2015 par Pascal Dent d’Oche (2222m), par les chalets d’Oche

Sortie de fin d'après-midi dans la verdure, les bouquetins, le panorama, les couleurs du soir...

Conditions météo

Grand beau, quelques cumulus se dissipant en cours d’après-midi.

Un début de journée maussade avec des nuages accrochant les massifs, puis le ciel s’éclaircit plus rapidement que prévu... Une sortie de fin d’après-midi totalement improvisée pour profiter des dernières heures du jour...

Départ vers 18h30, pour cause d’un rapide retour pour chercher l’appareil photo oublié, puis pour cause d’embouteillages au sortir de la ville à la mauvaise heure... Bon, il reste un peu plus de 2h30 de soleil, cela devrait suffire, au moins pour la montée...

Montée rapide aux chalets d’Oche... La verdure éclairée par la lumière chaude du soleil descendant est magnifique, et malgré l’heure avancée, je ne résiste pas à faire le détour par le lac de la Case pour quelques photos...

19h30, quelques bouquetins m’accueillent, rapide pérégrination sur les rives du lac dans un décor magnifique... Mais pas le temps de s’attarder, direction les raides pentes sous le col de Planchamp... J’ai choisi de parcourir la boucle à l’inverse du sens "académique", histoire de pouvoir profiter des derniers rayons de soleil en redescendant la crête ouest.

Après une montée rapide et sans soucis à l’ombre, on retrouve le soleil au sommet, vers 20h30. Un jeune bouquetin se charge de l’accueil, et se promènera à proximité durant toute ma présence au sommet. Panorama sur le Chablais, le Haut-Giffre, le Mont Blanc, les alpes suisses, dans la lumière jaune du soleil couchant... Mais il faut vite en profiter car, comme d’habitude pour moi ces temps-ci, des nuages élevés sont apparus à l’horizon pour abréger le spectacle...

21h, il faut descendre... Une petite pause au refuge de la Dent d’Oche pour assister au coucher de soleil, puis on plonge dans le raide couloir... Descente des grandes pentes du versant sud accompagné par la pleine lune... On sortira tout juste la frontale pour la dernière partie de la descente en forêt... Fin de la balade vers 22h30.

. Randonnée réalisée le 2 juin 2015

. Dernière modification : 3 juin 2015 (Avertissements et Droits d'auteur)

• SUPERBE....lac et Bouquetins
    MAGNIFIQUE...Chamois sous le soleil couchant avec fond de lac Léman
    MAGIQUE...couleurs du soir

Le 4 juin 2015 à 20h45
  • Des bouquetins, j’en ai vu des dizaines et des dizaines ! Enormément de jeunes qui se baladaient dans tous les sens... Et ils sortent tous le soir se promener... Cette montagne est vraiment un coin à bouquetins (ce qui n’est plus le cas du Bargy)... Mais par contre, pas un seul chamois !

Ne pas hésiter à mettre la frontale dans le sac, et monter profiter du coucher de soleil là-haut...

Le 5 juin 2015 à 00h05
  • Exact Pascal ... https://youtu.be/bR6RBbb8ZZo

Le 5 juin 2015 à 14h05

• Sortie du 17 octobre 2021 par Stan73
  • Sortie du 21 septembre 2021 par Pascal
  • Sortie du 14 juillet 2019 par Sapin25

Le Château d’Oche (2187m) en boucle par le col de Pavis et (...)

Tour de la montagne d’Oche, boucle des 8 cols

Tour du vallon d’Oche (Pointe de Pelluaz, Aiguille Est de (...)