Sortie du 24 juin 2015 par gegers Charmant Som (1867m) par les chalets de Charmant Som

Par sa situation accessible depuis le bassin grenoblois, le Charmant Som se fait une excellente sortie "après-boulot". Lorsque les touristes s'en vont et la montagne reprend des droits, le lieu reste l'un des plus beaux en Chartreuse.

Conditions météo

Plein soleil

Tout d’abord désireux de rendre une visite à Chamechaude en cette fin d’après-midi, un gros cumulus surplombant le sommet m’invite à plutôt rendre visite au Charmant Som, vierge de tout nuage.

Au chalet, l’activité bat son plein, puisque les vaches sont arrivées ! Après une montée tranquille au sommet, je me dirige versant E dans la descente qui mène aux dalles, histoire d’espérer rencontrer un peu de faune locale. Banco, puisque trois chamois prennent tranquillement le frais à l’ombre du sommet.

Si ma discrétion approximative ne m’empêchera pas d’être bien vite repéré, les chamois resteront un long moment à portée d’appareil photo, avant de basculer sur l’autre versant.

De retour au sommet, je retrouve mes trois chamois qui paissent au soleil déclinant. Ils resteront un long moment, avant de redescendre vers le versant sud.

Alors que ma précédente soirée au Charmant Som en mai s’était avérée plutôt frisquette, une température clémente et une lumière superbe permettront de profiter pleinement du coucher de soleil.

. Randonnée réalisée le 24 juin 2015

. Dernière modification : 26 juin 2015 (Avertissements et Droits d'auteur)