Sortie du 28 juin 2015 par gegers Pointe de la Grande Journée (2460m) et Pointe de Lavouet (2410m)

Un très bel aperçu du Beaufortain, entre alpages, rhododendrons fleuris et sommets au caractère minéral.

Conditions météo

Soleil et chaleur

Partis le samedi soir vers ce joli coin du Beaufortain, nous avons l’idée de bivouaquer près du chalet de la Ravoire. Nous montons au col de la Bâthie dans l’espoir de profiter du coucher de soleil. Nos plans seront contrecarrés par une couverture nuageuse imposante qui bouche la vue, et nous incite à revenir près de la tente faire un feu !

Le matin, pas un nuage à l’horizon ! Tant mieux, car cette longue randonnée qui nous attend est censée nous offrir un point de vue privilégié sur le Mont Blanc, que nous aurons tout loisir d’observer.

Au Chalet du Soufflet, nous rejoignons le GR du Tour du Beaufortain, que nous suivons tout d’abord jusqu’à la discrète Cascade de Lavouet. La montée, qui se fait plus éprouvante, nous emmène entre les rhododendrons en fleurs jusqu’au petit Lac du Soufflet, qui tient plus de la grande mare. Nous rejoignons tranquillement, après une petite recherche d’itinéraire, le premier des lacs de Lavouet, puis le lac Sans Fond, bien plus impressionnant, encaissé au fond de son verrou, alimenté par les névés qui l’entourent.

Une longue bien que régulière montée à travers un pierrier nous permet d’atteindre le col à 2376, et sa splendide vue sur le Mont Blanc. A gauche, la Pointe de la Grande Journée. A droite, la Pointe de Lavouet, qui constituera notre nouvelle destination. A travers les pierriers et les crêtes, nous nous aidons des mains pour rejoindre le sommet marqué d’un cairn. Le point de vue est bluffant, sur le massif du Mont Blanc, la Pierra Menta, le Mont Pourri, la Vanoise...

La descente, abrupte, s’effectue rapidement à travers un long pierrier jusqu’au Col de la Bâthie, qui nous permet de bénéficier d’un dernier regard vers le Mont Blanc, avant de rejoindre le chalet de la Ravoire à travers les alpages.

Malgré l’altitude "modeste" des sommets atteints, le panorama offert et la "tranquillité" de cette sortie (sous réserve d’un départ matinal) en fait un superbe objectif de randonnée !

. Randonnée réalisée le 28 juin 2015

. Dernière modification : 29 juin 2015 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 14 juillet 2022 par jump38
  • Sortie du 29 juillet 2017 par jump38
  • Sortie du 20 septembre 2015 par Jicé

Ardoisières de Cevins (2000m) et de La Bathie par Bénétant

Circuit Mont Mirantin (2460m), Pic de Vache Rouge (2379m), (...)

Pointe de la Grande Journée (2460m) par les crêtes et les (...)