Sortie du 20 juillet 2015 par Jicé Le Cheval Noir (2832m) par le col de la Madeleine

Ce doit être un très joli belvédère....sans brouillard et nuages qui accrochent les sommets ! J'ai quand même pu apercevoir le Mont Blanc et le Pic de l'Etendard....pendant 5s. Flore abondante et de toutes les couleurs, on pourra aussi observer de nombreuses marmottes.

Conditions météo

Larges éclaircies en vallée, mais dès le matin (8h15), brouillard et nuages accrochent les sommets au dessus de 2500m...

Le dicton du Glôde :
« S’il pleut à Sainte ­Mаrguеritе, lеs nοix sеrοnt gâtées bien vite. »

Ma rando, en bref

Météo du jour

Arrivé au col de la Madeleine, un regard vers le Cheval Noir, et de suite je comprend que la vue au sommet risque d’être très limitée aujourd’hui....

Je rejoins le sommet du télésiège du Frène par la large route en terre, puis le sentier part à flanc, en direction du col du Cheval Noir.

Le sentier se raidit sous le col, et la pente est soutenue jusqu’au sommet.

Juste sous le sommet, un grand rayon de soleil et j’aperçois la statue d’un cheval cabré, qui trône au dessus d’un gros cairn maçonné....déçu, oui je suis déçu, ce n’est pas un cheval noir mais en plaques d’aluminium...

Blague à part, c’est un joli "monument" qu’on trouve au sommet, original, cela change des traditionnelles croix.

Quand à la vue....on va oublier, juste une éclaircie qui va me permettre de faire une photo du Mont Blanc et de l’autre coté le Pic de l’Etendard....sinon, circulez y a rien à voir !
Je reviendrai, car le panorama ici vaut le coup..Vanoise, Aravis, Ecrins, Belledonne, Grandes Rousse, Beaufortain....

Malgré le brouillard, il ne fait pas trop frais au sommet, une petite laine quand même. Après avoir patienté un peu, avec l’espoir d’une éclaircie...qui n’est pas venue, retour au col de la Madeleine par le même itinéraire.

A découvrir

. Randonnée réalisée le 20 juillet 2015

. Dernière modification : 4 mai 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour Jicé,
    Pour info, le papillon est un Moiré.
    @+

Le 21 juillet 2015 à 13h21
  • Merci Philippe, c’est noté.