Sortie du 27 juillet 2015 par Jicé Bonnet de Tirebras (1893m), Crête du Charbonnet (1903m), Dent des Portes (1932m)

Le Bonnet de Tirebras, sommet peu fréquenté, à l'écart du proche sentier balisé du Trélod...

Conditions météo

Très couvert le matin, puis quelques éclaircies au fil de la journée.

Le dicton du Glôde :
« De Saint­e Anne à Saint­ Lаurеnt, рlаntе dеs raves en tout temps. »

Ma rando en bref :

Météo du jour

Au départ du parking des Cornes, rien de très engageant, malgré des prévisions météo assez correctes, le soleil est resté très timide aujourd’hui.

Montée par le chemin classique du Trélod, jusqu’au chalet du Charbonnet.
Au chalet, un brin de causette avec deux bergers en plein casse-croûte, après avoir refait un peu le monde... ils me disent qu’en prenant la direction du Bonnet de Tirebras, j’aurai peut-être la chance de voir des mouflons...

Direction donc ce petit sommet, plus loin je quitte le sentier et coupe à travers les hautes herbes pour me rendre au pied du Bonnet de Tirebras.
Au loin j’avais repéré un passage, dans un couloir herbeux assez raide, le long des rochers.
Montée assez facile dans ce passage, par temps sec, même s’il faut s’agripper un peu aux herbes et aux rochers.
Les conditions météo ne permettront pas la vue sur le Mont Blanc...

Un sommet sans cairn !..., c’est chose faite, avec les moyens du bord.
Certes très modeste, mais peut-être que d’autres randonneurs viendront mettre une pierre à l’édifice...
Ah oui, petite précision, il faudra charger des pierres dans le sac, avant la montée au sommet, il n’y en a pas là haut !

Retour au pied du sommet, puis remontée en deux temps pour rejoindre la crête du Charbonnet, et direction la Dent des Portes.

Pas de mouflons à l’horizon... un peu déçu.

Sur la Dent des Portes, un froid de canard, le vent du nord souffle assez fort, et il faut trouver un abri pour la petite pause casse-croûte.
Les nuages se dissipent un peu, le Trélod voisin, ainsi que les sommets Baujus sont baignés de soleil, on aperçoit tout en bas, un bout du lac d’Annecy.

Retour au pied de la dent par le sentier en lacet, et direction le parking des Cornes, en passant cette fois par le chalet du Golet et le Golet de Doucy.

A découvrir :

Les Bauges et le chiffre 14 :

• 14 sommets de plus de 2000m dans le massif des Bauges
  • 14 communes dans le massif des Bauges
  • 14 litres de lait pour faire une tome de 1,4 kg....

Doucy en Bauges

Géopark des Bauges

La tome des Bauges

. Randonnée réalisée le 27 juillet 2015

. Dernière modification : 4 mai 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour Philippe et merci, c’est noté.

Le 29 juillet 2015 à 13h56
  • Bonjour

et plus précisément de la sarrette ou serratule des teinturiers (Serratula tinctoria)

à+

Stan

Le 30 juillet 2015 à 15h45
  • C’est noté Stan, merci.

Le 30 juillet 2015 à 18h04
  • Pas de soucis Philippe, autant être précis quand on affiche la légende d’une photo. C’est rectifié. J’ai encore du mal à identifier certains sommets, et question botanique, c’est encore pire ! Mais bon, j’aime bien mettre une touche de couleur dans mes sorties..et j’espère encore avoir beaucoup de temps pour continuer à être curieux et apprendre..
    Bonne soirée à vous 2.

Le 30 juillet 2015 à 19h49
  • Bravo pour le cairn ! et merci d’avoir visualisé ton passage il y a en fait plusieurs possibilités.

Le 30 juillet 2015 à 19h51
  • Merci à toi pour le topo, un coin que je ne connaissais pas encore. Le cairn a peu de chance de "grossir", a moins que des courageux montent avec des pierres dans le sac !!! (Avis aux amateurs)

@+

Le 30 juillet 2015 à 20h17

Mont Trélod (2181m) par les Cornes

Dent des Portes (1932m) par les Cornes.