Sortie du 13 août 2015 par valverco Tour du Rocher de l’Aubeyron (1245m)

Pour contrôle de l'itinéraire.

Conditions météo

Belle journée dans l’ensemble, même si le ciel était maussade un moment.

Désireux de revenir sur ce tour, après les messages de Bénédicte concernant le dénivelé du parcours.

Je lui propose de l’effectuer ensemble, comme elle ne peut se libérer, je propose au frangin de m’accompagner...

Nous effectuons le tour, et laissons le dénivelé à 562m arrondi à 600m, ne voyant aucune particularité sur ce parcours le justifiant.

Parti du hameau les Granges, exactement du lieu-dit " Thoranne ", altitude de 816m, nous arrivons au Col de Papavet dont l’altitude est de 1245m.
Donc 430m de dénivelé.

Nous descendons au hameau Trézanne, et rejoignons le point IGN 1004m. Après une petite montée ridicule, nous franchissons le Pas de l’Escalier. Nous atteignons le lieu-dit " Au Fontaniou ", altitude de 850m.
Donc depuis Trézanne le dénivelé reste insignifiants.
Bon, rajoutons 30 mètres de dénivelé ce qui le porte aux environs de 460m.

Nous prenons la direction de Chalabaud, le sentier effectue quelques petite montées et descentes insignifiantes, puis avec quelques lacets il passe par-dessus une ravine.
Allez, je rajoute quelques dizaines de mètres en plus 50m pas plus.
Donc 460 + 50 = 510m.

Nous arrivons après une bonne descente, au lieu-dit " Les Riperts ", dont le poteau signale une altitude erronée de 950m, alors que mon altimètre me donne 850 sans faille, il m’annoncera 870, quelques minutes plus loin à Chalabaud au point 873m.
Donc je ne rajouterai rien jusqu’ici.

Arrivé à Chalabaud, point IGN 873m, nous nous engageons sur la piste, qui monte un peu vers l’ouest, et vire au nord en petites montées et descentes.
Je rajoute donc 70 mètres ce qui fait 510 + 70 = 580...
Je ne suis pas loin de la vérité.

Ce fut une belle journée en montagne.

. Randonnée réalisée le 13 août 2015

. Dernière modification : 7 novembre 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 14 novembre 2011 par valverco

Goutaroux (1543m) par les Granges et le Col de Papavet

Tour du Mont Aiguille (1720m)