Sortie du 16 août 2015 par gegers Le Lauvitel (1505m)

Visite du Lauvitel sous la pluie, mais les marmottes prennent tout de même la pose.

Conditions météo

Pluie, nuages

La marmotte est un animal plutôt débonnaire, qui mène une existence relativement tranquille si l’on met de côté les quatre menaces majeures qui peuvent mettre en péril sa survie ou son confort :

• Un hiver trop long
  • Un été pourri
  • Les prédateurs
  • Les randonneurs curieux qui se verraient bien ramener un chouette cliché de la bestiole.

Les marmottes savent bien que, de ces quatre dangers, le randonneur est le plus acceptable. Lorsqu’un marcheur un peu trempé, un peu pataud, entre dans leur domaine du Lauvitel, lac le plus grand (mais aussi le plus accessible) des Ecrins, elles laissent faire. Au pire, elles surveillent, du coin de l’oeil, les allées et venues du photographe amateur. Au mieux, elles n’en ont que faire, et vaquent à leurs occupations (il faut manger, l’hiver approche !) sans se soucier le moins du monde de l’élément perturbateur.

Pour le randonneur, c’est une aubaine. Si le panorama est aux abonnés absents, bien caché derrière des nuages aussi épais que la fourrure de ces petits mammifères, les marmottes qui font le spectacle finissent de le convaincre que, tout de même, cela valait le coup de sortir.

. Randonnée réalisée le 16 août 2015

. Dernière modification : 16 août 2015 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Pluie ou pas pluie, c’est quand même beau ! J’aime la photo 3.
    Le sentier du col du Vallon est-il praticable depuis le lac ?

Le 18 août 2015 à 00h18
  • Hello Pascal. Le sentier est tout à fait praticable, d’autant plus avec l’amélioration de la météo ces jours-ci.

Le 18 août 2015 à 08h27
  • Après, concernant la réouverture du GR54, je t’avoue que je ne me suis pas renseigné, mais j’ai croisé des randonneurs qui semblaient descendre du col. A confirmer.

Le 19 août 2015 à 10h59
  • Bonsoir gegers,

Superbes ces photos de marmottes !
    Impeccable.

Le 16 mars à 20h23

• Sortie du 30 mai 2023 par valverco
  • Sortie du 30 mai 2023 par vermatoiz
  • Sortie du 29 mai 2023 par Agarock, Delphine Soliva

Tour du Signal du Lauvitel - 2 jours

Du Lac de la Muzelle au Lauvitel par le Col du Vallon (...)

Brèche du Périer (2491m) par le Lauvitel et le Lac de Plan (...)