Sortie du 23 août 2015 par OlivierB Le Taillefer (2857m) en boucle par l’arête de Brouffier et la combe nord du Col du grand Van

Le grand tour du Taillefer

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Beau temps, fumeux et instable à partir de midi : le mauvais temps du dimanche est annoncé...

Récit de la sortie

Dépose de madame et du matériel au Lac du Poursollet avant de stationner la voiture sous Combe Oursière, histoire de la retrouver directement à la descente. Retour au Lac du Poursollet en stop, l’aller-retour en 20 minutes grâce à l’amabilité de mon taxi du jour.

La montée sur le Lac Fourchu est toujours aussi belle à la fraîche, même si les nuages qui fument sur les faces Est nous renseignent sur l’évolution de la météorologie.

La progression est rapide dans la combe, et nous cheminons vers le névé situé sous le col coté 2619m entre la Pyramide et le Taillefer. Test de crampons de randonnée sur le névé en vue de futures balades en Vanoise avec un résultat très satisfaisant. Le névé est aujourd’hui ridicule et peut facilement être évité en passant rive droite. Il y a 2 ans, j’avais "galéré" dans la caillasse en passant assez haut pour l’éviter alors qu’il était en neige dure.

Montée à la Pyramide pour observer un bout du Mont-Blanc et une partie des Écrins avant que les nuages ne bouchent la vue. Pour la deuxième fois, et comme Valverco le mentionne dans sa sortie, nous observons un petit lac en contrebas du sommet dans la combe Sud-Est : Est-ce la présence d’algues rouges qui lui donne cette teinte singulière ?

Redescente au col avant de remonter en face en direction du Taillefer. Prise de contact avec la foule au sommet, et repas bien mérité avec cette vue magnifique du bassin grenoblois et des massifs environnants. Dommage, le Mont-Blanc et les Écrins sont complètement bouchés !

Le vent frais nous amène à écourter le temps passé au sommet pour rejoindre le Col du Grand Van, puis le Petit Taillefer. Joli parcours le long de l’arête jusqu’au Pas de la Mine. Le Grand Armet nous nargue avec sa magnifique arête Nord qui réclame une visite prochaine.

La descente dans les alpages qui dominent le Lac de Brouffier dans la lourdeur de l’après-midi est longue et débonnaire. Nous résistons à l’appel de la sieste dans les grandes herbes et terminons notre descente les jambes bien "carbonisées" par le sentier complètement défoncé de Combe Oursière.

Un tour magnifique dans un site toujours aussi exceptionnel : du plateau des lacs à la couleur des roches du Petit Taillefer, un belvédère à couper le souffle sur les massifs environnants !

. Randonnée réalisée le 23 août 2015

. Dernière modification : 24 août 2015 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 14 septembre 2019 par gegers
  • Sortie du 26 août 2018 par Yann
  • Sortie du 19 août 2018 par Bryce38

Ces randos pourraient vous intéresser :

Le Taillefer (2857m) par Ornon

Lac Fourchu par le Lac de Poursollet

Le Taillefer (2857m) par le lac de l’Émay