Sortie du 11 août 2015 par christophe Roc des Tours (1994m)

Un itinéraire original pour gravir ce beau sommet des Bornes avec ses lapiaz sculptés.

Conditions météo

Beau temps chaud avec quelques nuages.

Dès le départ, on est en terrain découvert, et la vue est déjà intéressante vers le massif de la pointe d’Almet. On atteint rapidement la bordure du plateau de Samance, où l’on découvre le Buclon et le Jallouvre ; ensuite, ce sont de grands lapiaz éclatants de blancheur et parsemés de sapins.

Un peu trop de décontraction, et nous prenons par erreur le chemin de la Gaudinière, ce n’est pas grave, les chalets sont jolis et valent le détour.

Le bon chemin, un peu plus haut, est bien visible. Ensuite, plus de problème jusqu’aux chalets à 1645m. Après les chalets, le sentier continue assez longuement dans la même direction, vers le sud, avant de tourner vers la droite pour monter en pleine pente vers le couloir qui entaille la falaise ; la trace est ténue mais toujours bien marquée.

La remontée du couloir est raide, mais facile et sans danger si le terrain est sec. Ensuite, quelques zigzags dans les lapiaz, et c’est la montée finale sur la crête en pleine lumière et en plein ciel, instants de bonheur et de sérénité.

Le panorama au sommet est beau mais pas exceptionnel, car les Aravis et le Chablais sont couverts, mais l’ambiance est agréable et la lumière douce.

La descente à travers le plateau incliné du roc des Tours permet d’admirer de beaux lapiaz ornés de multiples rainures verticales, véritables sculptures de calcaires façonnées par l’érosion. Ensuite, c’est la descente tranquille sous l’aiguille Verte et à travers le plateau de Samance, face à la pointe d’Almet et aux Aravis. À noter l’absence de moutons dans le secteur, seuls des troupeaux de vaches et un troupeau de chèvres sont présents.

Voilà, le Roc des Tours est un très beau sommet, à découvrir et à redécouvrir. Merci à Alaindeclaix pour ce topo hors sentiers battus.

. Randonnée réalisée le 11 août 2015

. Dernière modification : 18 septembre 2015 (Avertissements et Droits d'auteur)

Tour du Rocher de Salin (1875m)