Sortie du 19 septembre 2015 par gegers Le Taillefer (2857m) en boucle par l’arête de Brouffier et la combe nord du Col du grand Van

Randonnée écourtée dans ce superbe massif à cause d'une brume de plus en plus menaçante.

Conditions météo

Nuages bas jusqu’à 10h. Puis brume montante et menaçante. Pluie sur la fin du parcours

A force de regarder avec envie le Taillefer à chaque sortie au Lac Fourchu, il était enfin temps d’y monter !

A 7h au parking de Combe Oursière, seuls quelques chasseurs se font entendre. Le ciel est bleu au-dessus de ma tête, mais la vue sur les sommets de Chartreuse et du Vercors, enveloppés de nuages épais, laisse douter de la pérennité de cette situation.

Le (très) beau temps m’accompagne pourtant dans la montée le long de la splendide arête Brouffier, puis jusqu’au Pas de la Mine, dont les roches rouges ferrugineuses donnent un aperçu de ce qui m’attend.

Entre le Pas de la Mine et le Petit Taillefer, le sentier se fait ludique, sur le fil de l’arête à plusieurs reprises, et demande une attention certaine : la chute est interdite.

La crête s’élargit peu à peu pour mener jusqu’au Col du Grand Van, où mes doutes se confirment : l’Obiou à quasiment disparu dans les nuages, et ces derniers commencent doucement mais sûrement à envahir le plateau des lacs. Je tente l’ascension finale mais, conscient du danger que peut représenter la brume dans la longue descente du Col jusqu’au plateau des lacs (deux barres rocheuses à franchir peuvent constituer un véritable problème dans ces conditions), je préfère m’atteler à la désescalade de ce pierrier instable et interminable.

Je débouche finalement sur le Lac Fourchu alors que la brume est cette fois bien installée, et c’est dans un brumisateur géant que j’effectue la descente jusqu’au Lac de Poursollet, puis longe le GR pour retrouver le parking de Combe Oursière. Une sortie dépaysante (quels paysages sur la crête et sous le Taillefer !), à effectuer de nouveau dans des conditions optimales.

. Randonnée réalisée le 19 septembre 2015

. Dernière modification : 19 septembre 2015 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Photo 7 : (A mon avis) Tabor de la Matheysine
    Si tu y retournes, ne néglige pas la possibilité de passer par le lac du Brouffier.

Le 19 septembre 2015 à 18h46
  • Le Pérollier on l’aperçois sur la photo suivante. C’est le Tabor de la Mure.

Le 19 septembre 2015 à 18h52
  • Merci pour la confirmation Patrice.
    Tabor de la Matheysine = Tabor de la Mure.

Le 19 septembre 2015 à 18h57
  • voilà le topo du Tabor de la Mure.

• Merci à vous deux, je corrige !

Le 19 septembre 2015 à 18h58
  • Oui Alain, j’ai entendu les 2 noms pour ce sommet. Matheysine ou la Mure.

Le 19 septembre 2015 à 19h05
  • A défaut du Thabor, on peut faire le Tabor !

Le 19 septembre 2015 à 19h08
  • plus facile celui de la Mure ou Matheysine lol !