Sortie du 6 septembre 2015 par Stef04 Bric de Rubren ou Mongioia (3340m) et Mont de Salsa (3328m)

Une magnifique sortie qui devait être celle des records perso.... (altitude, km, D+)

Conditions météo

Temps magnifique, aucun nuage même pas la Nebbia Italienne.

Il fallait être en grande forme ce jour-là pour affronter le dénivelé et les 28km. Malheureusement ça ne sera pas le cas, levés 3h30, 2h de route, et un compagnon qui peine......

Pourtant bien partis, la cabane de Rubren est atteinte au bout de 2h30, où le berger et ses gentils patous nous accueillent.

Ensuite, la fatigue se fait déjà sentir, et le Pas de Mongioia se fait désirer.
On y est presque, on se remotive et on suit les anciennes marques de peinture ; on butera 20m sous le sommet sur un ressaut qu’aucun d’entre nous ne se sent de franchir. On aurait du suivre le marquage jaune "Facile".
Nous sommes déçus, mais pas résignés, on reviendra sur 2 jours pour faire les 2 sommets.

Après la pause repas au lac de Mongioia, il est déjà 14h, et comme nous ne savons pas ce qui nous attend côté Longet, nous prenons la décision de redescendre par le chemin aller.

Cette descente est interminable et la voiture est rejointe 4h20 plus tard.....
On est rincés mais comblés par cette belle journée, les panoramas, une vue imprenable sur le Viso dégagé, et les belles couleurs minérales.

. Randonnée réalisée le 6 septembre 2015

. Dernière modification : 24 septembre 2015 (Avertissements et Droits d'auteur)

• salut Stef,
    Pour le Rubren, il y a une marque rouge qui passe à droite et une jaune plus à gauche, c’est ça ?

Le 26 septembre 2015 à 08h34
  • Salut Paul,
    C’est bien ça, les vieilles marques rouges partent vers la droite, pour contourner le sommet par l’Est ; tandis que la marque jaune "Facile" part sur la gauche peu après le départ pour suivre la crête sud jusqu’au sommet.
    Certains dirons que "ça passe" par le marquage rouge, mais ce n’est plus de la rando, et l’erreur est interdite !

Le 28 septembre 2015 à 09h21
  • ok merci Stef. Je suis allé en début d’hiver par le tracé rouge. Il y a un pas un peu délicat, surtout à la descente ; dans mon souvenir un petit IV parfois glacé. Je ne connais pas le jaune. A+

Le 28 septembre 2015 à 09h27
  • Tes photos sont sublimes ! Ca me rappelle le souvenir d’une randonnée très très longue et usante (avec ampoules aux pieds à l’arrivée) ! En un jour, on avait fait l’ascension du Bric de Rubren, puis on était descendu par la pas de Salsa et le lac du Loup pour descendre toute la haute vallée de l’Ubaye ! (33km au compteur, il me semble) interminable randonnée en boucle dont l’amplitude horaire était 7h00 du matin - 19h00 le soir. Mais effectivement maintenant que c’est du passé, j’en garde évidemment que de magiques souvenirs, et notamment cette vue imprenable du VISO. Depuis, j’ai pû faire l’inverse, et admirer la vue de l’ensemble RUBREN/SALSA vue du sommet du "Roi de Pierre" ! la boucle est bouclée !

Le 1er mars 2016 à 11h21
  • Merci.....
    C’est une rando exigeante ; Dans mon cas : 6h15 - 18h15 et sans faire la boucle car trop en retard sur l’horaire ! Pas d’ampoules à l’arrivée, mais plus de jambes, les derniers km du Plan de Parouart à Maljasset SONT INTERMINABLES.
    Donc elle est à refaire, et le Viso est forcément à ajouter à mon tableau, un jour .....

Le 1er mars 2016 à 12h00
  • J’avais compté 30km et 4h30/15h30 en faisant le mont de Salsa en sus.

Le 1er mars 2016 à 17h52

• Sortie du 2 novembre 2022 par Dyn’s
  • Sortie du 4 juin 2022 par ThF
  • Sortie du 8 octobre 2020 par Agarock

Tête de Malacoste (3216m) - Tête de Gandin (3155m)

Mont de Maniglia (3183m)

Pointe Basse de Mary (3126m)