Sortie du 8 octobre 2015 par Le Mauriennais Croix du Nivolet (1547m) par la Cheminée et le Pas de l’Echelle

Un combiné : Croix du Nivolet (1547m) par la Cheminée et le Pas de l'Echelle (Bauges) Topo Alain + Cascade de la Doriaz et Grotte à Carret Topo Dyn's

Conditions météo

Brumes basses, ensoleillé et Brumes et nuages hauts puis jour blanc mais rien de désagréable, si ce n’est la vue bouchée.

Après la pluie, la météo annonce « des éclaircies après dissipation des brumes et brouillards matinaux », je décide de refaire une balade de proximité.

Au départ ce n’est pas gagné il me faut allumer les antibrouillards mais ensuite cela va s’améliorer. Arrivé en contrebas du hameau de Lovettaz, surprise ! Un panneau interdit la circulation "sauf riverains et services", étant respectueux et discipliné, je me gare sur le parking obligatoire et poursuis à pied sur la route.

A l’entrée du hameau le chemin sur la droite nous conduit directement à la Fontaine 690m. au départ des randonnées, la montée se fait au-dessus des nuages bas et au soleil, ce n’est pas trop gras (ce que je craignais) et le passage de la cheminée est un peu glissant mais comme sur le pas de l’échelle si on met les pieds sur le rocher patiné et lisse comme du marbre par endroits.

A la croix les brumes/nuages arrivent à présent et vont occulter la vue momentanément, une classe verte arrive également et les enfants heureux animent le site.

Le pas de l’échelle a été rénové et on y voit les mêmes équipements que sur la voie ferrée "Via Ferrata" plus bas. De retour au carrefour Carret 969m., il est encore tôt et je décide d’aller voir le débit de la Doria et ensuite la grotte à Carret en aller/retour.

. Randonnée réalisée le 8 octobre 2015

. Dernière modification : 9 octobre 2015 (Avertissements et Droits d'auteur)