Sortie du 7 novembre 2015 par valverco Montagne de Musan (1245m) par Beauregard-Baret : boucle par le pas de la Pierre, le pas Pourceau et le pré de Cinq Sous

Un très beau parcours de crêtes, bien balisé, à faire par beau temps à l'automne.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Journée très douce très bien ensoleillée en ce 07 novembre 2015.

Récit de la sortie

Participantes : Christine, Sarah, Marine et moi même.

Je propose à Christine, une rando dans le Vercors sud pour samedi 07. Elle m’envoie une photo d’une page d’un magazine, genre Alpes Magazine, d’où je peux lire "Le belvédère de Musan"... Un topo est relaté en aller-retour. C’est trop court pour une journée de rando, alors je cherche dans la base de données sur AltitudeRando, et tombe sur le seul topo là-dessus, c’est celui de Johnny.

J’étais monté en janvier 2010, jusqu’au Pas Pourceau par la Combe de la Couleyre, en partant du hameau Les Téziers sur le versant Royans.

7h00, je ramasse Christine à St-Quentin-sur-Isère, nous avons rendez-vous à 8h15 à Beauregerd-Baret. Comme je ne fréquente que rarement ce coin, je préfère voir large concernant l’horaire du rendez-vous.

7h45, nous arrivons au village de départ. Nous nous engageons dans la combe vers le Passage du Tour, lieu-dit de départ de la randonnée. Nous avons le temps d’effectuer un aller retour pour reconnaitre ce lieu.

Toute une armadas de chasseurs, sont garés sur la petite route précédent le lieu de départ. D’autres, sont garés au départ également. Je fais part de ma crainte à l’un d’eux, concernant leurs tirs en sous-bois. Aucune crainte me répond-t-il, vous n’avez pas de longs poils noirs et de grandes oreilles. Hahahaha il se fout de moi celui là.

Nous redescendons au village, et attendons sur sa place. Sarah, venant de St-Barthélémy-de-Vals, et Marine venant de Saint-Péray, arrivent à peu près en même temps vers 8h00. Elles garent leurs voitures puis montent avec moi, direction le départ.

8h30, le soleil n’a pas encore franchi les crêtes, c’est dans la fraicheur matinale que l’on débute cette rando. A ce moment-là, je n’avais pas exaucé mon désir, à savoir de parcourir intégralement les crêtes de cette Montagne de Musan.

Nous parvenons au lieu-dit " Font-Pourcel", un chasseur solitaire arrive avec ses deux petits toutous. Il chasse la bécasse qu’il me dit, je lui dit notre désir de monter au Pas de la Pierre. Houla non, je ne monte pas si haut qu’il me répond.

Nous poursuivons l’ascension en sous-bois, suivi du chasseur solitaire. Une énorme déflagration retentit, pas très loin de nous. Mes compagnes commencent à trembler de tous leurs membres, nous nous concertons, pour continuer dans ces conditions. Bref, nous poursuivons après une brève concertation.

Nous franchissons le Pas de la Pierre, dépassés par 2 traileurs dans la finition. Nous montons au-dessus à gauche jusqu’à un belvédère offrant un panorama fabuleux sur la plaine et le Royans. La longue crête de la Montagne de Musan s’étire vers le nord.

10h30, c’est ici que je propose d’effectuer la totalité du parcours du topo. Nous nous mettons d’accord, et continuons notre aventure il est 10h40.

Finalement, le sentier est très bien tracé, et bien balisé de jaune/rouge. Nous passons le Pas de l’Aulagnier, le relais télé, les différents belvédères offrant une vue très dégagée sur la plaine de Valence à l’ouest, le Royans et le Vercors à l’est.

Nous arrivons au Pas Pourceau, jadis atteint dans la neige depuis le hameau les Teziers il est 12h30. Nous descendons casser la croûte au bout du Pré de Cinq Sous. Nous rentrons par le Col des Marchands et sa belle prairie qui s’étend vers le nord avant de redescendre le Ravin des Combins.

Nous retrouvons le parking du Passage du Tour, où quelques véhicules de chasseurs sont toujours présents il est 14h40. Mis à part les chasseurs au départ, le chasseur solitaire à Font Pourcel, les 2 traileurs, puis une randonneuse esseulée au Col des Marchands nous n’avons croisés personne sur les crêtes, si ce n’est ce chamois qui ne me laissera pas le temps de dégainer mon APN.

Finalement mes invitées furent très satisfaites de leur journée.

. Randonnée réalisée le 7 novembre 2015

. Dernière modification : 10 novembre 2015 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • claude

    salut l’artiste,belle petite boucle,je la ferais des que possible.

    Le 22 novembre 2015 à 19h01
  • Salut leglode, attend la fonte..

    Le 22 novembre 2015 à 21h01
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 28 février 2021 par valverco
  • Sortie du 5 janvier 2019 par valverco

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pas de la Pierre - Pas de Bouvaret (1132m)

Col de St Genis (529m) Pas de Bouvaret (1132m) Pas de la (...)

Montagne de Morettet (832m) par les gorges de la Combe (...)