Sortie du 11 novembre 2015 par Pascal Aiguille de Borderan (2492m), par la via ferrata Yves Pollet-Villard

Au-dessus d'une belle via ferrata, un superbe parcours vespéral de crêtes bien sauvage...

Conditions météo

Grand beau, exceptionnellement doux pour la saison.

Un magnifique parcours, que j’avais certes déjà fait, mais que je ne me prive pas de refaire en ce mois de novembre exceptionnellement estival...

Départ vers 13h30... On se croirait en été sitôt sorti des brouillards de fond de vallée, mais les jours sont courts, pas sûr de réussir à boucler la boucle dans le temps imparti avant le coucher de soleil...

On grimpe rapidement la via ferrata... Avec les années, la difficulté augmente au fur et à mesure que les nombreux passages patinent les prises sur la roche... Cependant, le parcours est très ferré et on s’en remet aux barreaux... L’horaire tardif permet d’échapper aux embouteillages, et on grimpe tranquillement... Sommet vers 16h.

C’est parti pour la suite sur la sente des crêtes... Les jambes chauffent dans la pente raide. Ensuite, cette belle dalle à traverser, alors que la lumière jaunit... Le soleil descend inexorablement, il faut se dépêcher...

Un voile nuageux tamise les couleurs du couchant, et hélas le soleil disparaît derrière la Tournette juste avant l’arrivée au sommet... C’est pas grave, la lumière est quand même belle, et l’ambiance est exceptionnellement calme...

17h30... Il faut rapidement descendre, et passer la partie raide avant qu’il ne fasse trop sombre... On descend dans le calme... On sort la frontale pour la dernière partie en forêt, fin de la balade vers 19h.

. Randonnée réalisée le 11 novembre 2015

. Dernière modification : 11 novembre 2015 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 12 novembre 2011 par marco
  • Sortie du 7 octobre 2010 par Pascal

La Combe de Borderan et l’Aiguille des Calvaires (2322m) ou (...)

Pointe de la Blonnière (2369m), l’arête à Marion

Pointe des Aravis (2325m), Aiguille de Borderan (2492m), (...)