Sortie du 1er janvier 2011 par BA42 Le Pilat

Circuit hivernal autour des Crêtes du Mont Pilat.

Conditions météo

Beau et très froid.

Prendre la route qui mène à la Jasserie. Se garer dans le virage avant la ferme-auberge ou sur le parking réservé à la clientèle. Mais la Jasserie a tout ce qu’il faut pour réchauffer un promeneur qui vient de passer un grand moment dans la neige et le froid.

Prendre le sentier qui démarre vers le monument à la mémoire des occupants du Dakota qui s’est crashé le 1er novembre 1944. Voir photo dans la "Sortie" du Saut du Gier.

On traverse les prairies avant de descendre en forêt. On traverse un petit ruisseau qui est une des sources du Dorlay.

On se retrouve en versant Nord, complètement à l’ombre alors que la cime des arbres est généralement au Soleil ce qui donne lieu à de magnifiques jeux de lumières.

On passe près de la Stèle qui marque le lieu du crash du Dakota puis, on passe près des ruines de la ferme de Botte.

Le sentier remonte alors vers la grande coursière qui traverse sous les Crêtes du Pilat.

On peut alors, suivant son humeur, aller faire un ou plusieurs Crêts. Mais le passage au Crêt de la Chèvre ET au Crêt de la Perdrix est obligatoire par temps clair.

On redescend la terrible "Face Est" du Crêt de la Perdrix, pour prendre le sentier qui va couper la grande coursière puis, la route et rejoint la Jasserie en traversant une prairie.

NB : les photos correspondent à plusieurs balades sur le même parcours.

. Randonnée réalisée le 1er janvier 2011

. Dernière modification : 1er mai 2011 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Ahhh ! Bien les photos de la végétation enneigée ! En photo, les thèmes sur les arbres et la neige sont courants et suggèrent souvent l’inspiration... En tous cas c’est réussi et c’est ce qu’il fallait faire dans ce cas !

Le 1er mai 2011 à 20h29

• Sortie du 27 mars 2024 par Jérémy
  • Sortie du 26 novembre 2023 par Jérémy
  • Sortie du 8 novembre 2023 par Jérémy

Via Ferrata du Gouffre d’Enfer ou Via Ferrata de Planfoy

Gouffre d’Enfer et Pas du Riot, Tour des barrages, (...)