Sortie du 17 novembre 2015 par Pascal Le Grand Sorbier (2526m) par la combe ouest

Un petit tour en Belledonne en attendant l'hiver...

Conditions météo

Beau, voile nuageux l’après-midi, petit vent frais en altitude.

Encore une journée de météo décente avant l’arrivée annoncée de l’hiver, encore un peu de temps libre pour une petite sortie d’après-midi... Direction Chamrousse, histoire de monter rapidement sans trop faire de route...

12h30, départ en direction des lacs Robert... Le ciel est bleu, mais les voiles nuageux se font de plus en plus présents... Les lacs sont pour l’instant au soleil, certains libres de glace, certains couverts d’une fine pellicule, mais le soleil est bas en cette saison et les ombres s’allongent vite...

Un petit tour entre les lacs... Leur niveau est très bas, et on passe à pied sec entre les collines qui les séparent... Je n’avais pas d’objectif précis en arrivant... L’habituel retour par les lacs Achard ? Ou alors les Vans, déjà visités plusieurs fois ? Essayons plutôt le Grand Sorbier, sommet voisin un peu plus élevé, mais semble-t-il peu parcouru... Je ne connaissais pas le topo pour ce sommet, mais l’itinéraire par la combe semble logique et évident...

C’est parti pour une raide montée qui fait chauffer les mollets... Puis cette combe de caillasses, de visu bien pénible, mais finalement pas trop difficile, car le pierrier est stable et un vague parcours est balisé par des cairns...

Quelques doutes sur le raidillon final sous l’antécime... Mais finalement la sente me conduit à un raide couloir qui se remonte facilement... On débouche sur le plateau sommital, le sommet est tout proche... 15h30, casse-croûte et panorama, hélas à la lumière délavée par les voiles nuageux...

16h, descente... Retour facile par le même itinéraire. Hélas, vers les lacs, la masse de Chamrousse occulte un peu les couleurs du crépuscule, dont on n’aura qu’un petit aperçu plus loin sur le sentier de retour... La nuit tombe... Un dernier petit détour sur la colline dominant le Recoin pour quelques vues sur les lumières de Grenoble... Fin de la balade vers 18h30.

. Randonnée réalisée le 17 novembre 2015

. Dernière modification : 18 novembre 2015 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 5 juillet 2011 par sugar mountain

Croix de Chamrousse (2253m) par le lac Achard et les lacs Robert

Col de la Grande Vaudaine (2428m)

Lacs Robert (1998m) - Lac Longet (2027m)