Sortie du 15 novembre 2015 par thierry La Tournette (2351m) par le chalet de l’Aulp

Fin de saison magnifique pour une dernière sortie.

Conditions météo

Grand soleil et brise au sommet.

Horaire : 3 h

Descente : 2 h

Mon futur gendre et son copain me proposent la Tournette pour les accompagner dans leur entraînement pour la yétirace le 12 décembre à La Plagne.

Pas de problème pour moi, je monterai à mon rythme. Et oui, retour sur un sommet, presque 30 ans plus tard, et bien cela ne rajeunit pas.

Départ des prés ronds, direction le chalet de l’Aulp, pas mal de monde devant nous.

De là, il faut souvent regarder dans le rétro pour voir le lac mais la descente sera encore plus belle car il sera en face.

Au chalet du Caset prendre à gauche pour rejoindre le col du Varo. Ici, moins de monde.

Deux autres jeunes feront le parcours avec nous.

VARIANTE : pour montagnards confirmés.

À la fin de la crête herbeuse au dessus du chalet du Caset et en arrivant au pied des premiers rochers, laisser le chemin de droite.

Du pied des rochers, prendre tout à gauche et repérer un trou entre deux blocs.

Puis à la sortie un peu d’escalade (pas de II) pour rejoindre un couloir, le remonter et finir au point IGN 2176m sur les rochers du Varo, ici solitude.

Du sommet désescalade par la combe dans un pierrier pour rejoindre le chemin sous le col du Varo.

Puis retour sur les passages équipés de mains courantes sous le col du Varo.

À ne faire que par terrain sec dans de fortes pentes. Pour la désescalade sur terrain très instable, la plus grande prudence est recommandée.

Et retour sur le chemin pour arriver au fauteuil, toujours autant de monde dans les passages équipés, même 30 ans après, pas de changement.

Pause casse-croûte au sommet, les massifs au loin sous un voile de brume.

Retour par l’itinéraire passant par le refuge de la Tournette.

Jolie journée pour une fin de saison, avant la neige pour le dimanche suivant et quel plaisir de partager ces moments-là avec les jeunes, au lendemain des événements si tragique "je suis PARIS".

. Randonnée réalisée le 15 novembre 2015

. Dernière modification : 16 février 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 21 juin 2023 par Fabior
  • Sortie du 4 septembre 2019 par Anic, Jicé
  • Sortie du 29 juillet 2019 par Jérémy

La Tournette (2351 m) au départ de Montremont (824 m)