Sortie du 3 janvier 2016 par gegers Rocher du Bret (1359m) et Mont Saint-Eynard (1379m) par le Sappey-en-Chartreuse

Rapide montée au Rocher du Bret par le Col de Vence avant que la brume montante ne bouche la superbe vue offerte sur la Chartreuse

Conditions météo

Soleil puis brume montante.
Quelques centimètres de neige à partir de 1200m

Cette "classique" du Saint-Eynard, je ne compte plus les fois où je l’ai faite, par le Col de Vence, le Sappey, ou par le Pas Guiguet. En ce jour qui s’annonce ensoleillé, la brume qui monte rapidement m’incite à opter pour le chemin le plus direct depuis le Col de Vence.

La montée en forêt est sans surprises, mais à chaque saison le cheminement bénéficie d’une ambiance différente qui le rend sympathique. Par interstices, la vue sur le bassin Grenoblois et le Vercors donne l’impression de flotter au-dessus des nuages.

Je rencontre la neige, issue des chutes de la veille, à partir de 1200m, même si les quelques centimètres fragilement posés sur le sol ne passeront sans doute pas la journée, les températures n’étant pas très froides (-1 au sommet à 9h30).

Au sommet, la vue est, comme d’habitude, splendide sur l’ensemble de la Chartreuse. La Grande Sure, le Charmant Som et Chamechaude semblent avoir été bien arrosés, et revêtent (temporairement) un beau manteau blanc. J’entraperçois le Mont Blanc et Belledonne, avant que la brume ne vienne finalement lécher les crêtes et boucher la vue.

. Randonnée réalisée le 3 janvier 2016

. Dernière modification : 3 janvier 2016 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Une petite fenêtre météo joliment exploitée !

Le 3 janvier 2016 à 18h07

• Sortie du 30 mars 2024 par sugar mountain
  • Sortie du 12 novembre 2023 par sugar mountain
  • Sortie du 17 octobre 2021 par BFM

Boucle du Fort et de la Crête du St-Eynard (1358m) par le (...)

Rocher du Bret (1359m) Fort Saint-Eynard par le Bois du Mollard

Mont Saint Eynard (1372m) et mont Rachais (1046m) en boucle (...)