Sortie du 26 janvier 2016 par JLB Roc Rouge (2375m) par les Perelles

Première sortie de l'année pour un couple en symbiose équipé d'une paire de Symbioz ... Bref, première sortie raquettes au-dessus de Saint-François-Longchamp.

Conditions météo

Ciel un peu voilé par moments et bleu impérial à d’autres.

Températures très clémentes pour un mois de janvier en Savoie, avec inversion des températures.

Bon regel de la neige le matin, tendance à la soupe épaisse ensuite.
Solitude le jour J mais traces en tous sens, le secteur ayant dû être un beau terrain de jeu le dernier week-end.

Participants : JLB et LAKIKI+

De Saint-François-Longchamp (Maurienne), Longchamp 1650 est le point de départ de cette randonnée (parking au centre de déneigement de la DDE).

Les premiers larges vallonnements très fréquentés par les amateurs de grand air en tous genres, se succèdent et grimpent gentiment.

Direction nord-ouest, entre la Grande Pierraille et Crête Maxet, le relief s’élève ensuite davantage mais sans exagération.

Plus haut, en laissant à main gauche l’accès peu engageant vers le Col de Montjoie (pentes surchargées et surchauffées où personne ne semble être allé prendre de risques ... heureusement), la dernière grimpette un peu plus ardue contourne puis rejoint le sommet de Roc Rouge (pas très large !).

Pour ceux qui comme nous avaient envie de remettre le pied à l’étrier avec un brin de fun, le sommet se gravit, se franchit, se contourne et se descend pour mener à un petit col sans nom (court passage exposé).

De là, la descente à vue dans des pentes un peu plus raides que celles de la montée, se laisse savourer et permet une belle vue d’ensemble sur la station de Saint-François-Longchamp et bien plus loin encore.

Bref, une reprise attendue très (trop) longtemps, qui fait du bien au physique et au moral.

. Randonnée réalisée le 26 janvier 2016

. Dernière modification : 27 janvier 2016 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Très belle sortie !
    Quelles sont vos impressions sur les Symbioz ?

Le 28 janvier 2016 à 14h02
  • Mes impressions sont bonnes ,excellent déroulé du pied qui évite certainement les contraintes sur le bassin.Peut être un peu trop de souplesse dans une neige très profonde .Ne pas hésiter à prendre une taille M ,légèrement plus grande 59/21 au lieu de 52.5/ 19 pour une meilleure portance.Le bémol le prix, compensé par le confort apporté. j’ai trouvé ce test qui résume très bien mes impressions http://test-materiel-outdoor.fr/news/134/61/Raquette-Symbioz.html

Le 28 janvier 2016 à 17h57
  • Merci JLB.
    Le test est celui de Paul, collaborateur d’AltitudeRando. Son test m’avait échappé...

Le 28 janvier 2016 à 18h30
  • AH AH... Un blâme pour Alain 😉

Hier belle rando raquette pour moi également sur l’Esillon (vers Embrun), avec les symbioz aussi. Je suis en phase avec JLB : c’était une reprise qui fait du bien au physique et au moral !