Sortie du 9 mars 2016 par BA42 Le Pilat

Avec les raquettes, à la recherche du "Sphinx" du Crêt de la Chèvre.

Conditions météo

Voile nuageux s’épaississant très vite. -4 à-2°C.

Petite amélioration météorologique de prévue et je prends mes raquettes pour aller à la recherche du "Sphinx" du Crêt de la Chèvre dont j’ai vu récemment une photo.

C’est ma seconde tentative. Déjà, le 22 janvier, j’étais redescendu sous le crêt pour en explorer le côté nord. En vain...

Cette fois je descendrai du côté sud.

Après plusieurs jours de mauvais temps, et de petites chutes de neige successives, la couche est assez importante pour chausser les raquettes. Elles ne sont pas vraiment indispensables mais permettent de sortir des traces et de flâner dans les sous-bois.

Après le Crêt de la Perdrix, je monte au Crêt de la Chèvre et en redescends par un tout petit couloir en versant sud et pour contourner le crêt sous son versant oriental.

Je trouve le sphinx assez vite, au bout d’une arête rocheuse que l’on contourne pour passer en versant est. Plus de trois mètres de haut ! Un beau caillou...

Poursuite de la balade par les crêts de l’Arnica, d’Étançon et du Rachat.

Descente sur le col de Botte. Là, je ne poursuis pas mais reviens par la grande coursière. Le voile nuageux s’est épaissi. Je surveillais les monts du Forez à l’ouest. Je les ai vu disparaître et la masse nuageuse se rapprocher petit à petit, inexorablement.
Le vent s’est levé et le froid se fait sentir...

Retour au parking après une balade de 4 heures.

La neige commencera à tomber à mon arrivée au village de Bessat, alors que je suis bien au chaud dans ma voiture...

Panoramique 360°

• Cliquez sur la vignette
Crêt de la Perdrix 360°.
  • Cliquez sur l’image qui s’affiche dans votre navigateur et utilisez la barre de défilement horizontal

. Randonnée réalisée le 9 mars 2016

. Dernière modification : 10 mars 2016 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 27 mars 2024 par Jérémy
  • Sortie du 26 novembre 2023 par Jérémy
  • Sortie du 8 novembre 2023 par Jérémy

Via Ferrata du Gouffre d’Enfer ou Via Ferrata de Planfoy

Gouffre d’Enfer et Pas du Riot, Tour des barrages, (...)