Sortie du 30 mars 2016 par galipette Sommet de Montgelas (1301m) et Croix de Chignin (1240m) par Nécuidet et Montoux

Balade printanière, quelques variantes par rapport au topo.

Conditions météo

Nuageux, rares éclaircies.

Flore/Faune : nivéoles, crocus, polygale faux buis, scilles, bulbocode printanier et une salamandre.

Départ de l’entrée du hameau de Monthoux, dans un virage où un renfoncement permet à quelques voitures de stationner. Au niveau d’une maison, un chemin balisé "à la sauvage" (balisage jaune/vert) monte et rejoint le sentier du topo sur la crête au nord du sommet vers 980m.

Nous abandonnons la trace de la crête pour suivre l’itinéraire du Chaudron, vestige d’un fourneau à charbon de bois, il grimpe en parallèle la rejoignant par une sente particulièrement glissante ce jour !

La montée est agréable et les fleurs se déclinent selon l’étage : primevère, scilles, crocus...

Sur la crête la progression se fait au milieu des buis, nous passons de la rustique croix de Montgelas à celle de Chignin plus classe ! puis c’est la descente vers le Trou de Chignin.

Gérard souhaitant éviter au maximum l’asphalte, de concert nous abandonnons l’itinéraire de Nécuidet et poursuivons en direction du Mont pour trouver le chemin de Morion qui traverse les prés du Pechut.

Ce dernier, bien que balisé sur le bas, semble abandonné, encombré d’arbres à terre qui nous obligent à quelques acrobaties.
De surcroît, au niveau de Pré Morat, un ruisseau semble y avoir fait son lit.

Peu après avoir traversé Morion, nous trouvons le chemin du Tiolet qui contourne le marais de Nécuidet, face au glissement des Pierres du Quart. La route est retrouvée vers la croix de la Guillère puis le parking.

. Randonnée réalisée le 30 mars 2016

. Dernière modification : 2 avril 2016 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Que de bons souvenirs de cette première petite, mais intéressante rando printanière. À bientôt Galipette