Sortie du 28 avril 2016 par galipette Le Revard par le Pas du Rebollion - Col du Pertuiset et Montatant

Si de nombreux passages permettent le franchissement des falaises du Nivolet au Revard, le Pas du Rebollion reste d'un accès plus sélectif. Balade inspirée par la vidéo d'Antoine Salvi et Simone.

Conditions météo

Beau mais frais, neige présente sur le plateau, descente du Pertuiset verglacée sur le haut..

Faune : chamois.

Flore : crocus, cardamine, primevère oreille d’ours...

Départ frisquet en cette fin avril, équipés pour affronter la boue, nous ne serons pas déçus !

Si le cairn qui signale le "sentier" d’accès au Pas du Rebollion est bien visible, la suite du passage laisserait perplexe s’il n’y avait la présence des marques rouges.

La grimpette dans le pierrier encombré de feuilles mortes se fait au prix de quelques glissades contrôlées et l’on franchit sans encombre les passages câblés. Le point d’ancrage de l’un deux nous laissera perplexe : en l’occurrence une vieille souche...

Après une pause photo au point fort de cette rando : l’arche imposante qui justifie le déplacement, c’est l’arrivée au soleil dans la neige, puis au belvédère.

Variante par rapport au topo

• + 130m de dénivelé

Plutôt que de prendre la direction du Pertuiset nous nous sommes dirigés vers Les Fermes et au parking sur le point (1491). Ce dernier offre un panorama sur les sommets Baujus, le Mont Blanc, la Tournette, la Lauzière et la chaîne de Belledonne.

À travers prairies et clairières, plus ou moins hors sentiers, nous avons retrouvé le chemin du Pas du Pertuiset (point 1388) et son banc idéalement placé pour la pause casse-croûte.

Si le sentier qui descend est bien tracé, la présence d’une bonne couche de glace masquée par de la neige nous incite à nous équiper de mini-crampons avant de retrouver le sentier balcon ensoleillé.

La descente finale est aisée et, au retour, le tapis d’ail de l’ours m’incitera à une cueillette : quiches et cakes programme à venir !

Sentier-nature

Trace suivie

Vidéo AntoineSalvi->

Dans les falaises du Revard 1390 m de Mentens... par salant

. Randonnée réalisée le 28 avril 2016

. Dernière modification : 13 mars 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Beau reportage Galipette, plus ou moins les mêmes sensations je vois !...le glacé en plus.

Le 2 mai 2016 à 19h09
  • Merci, le côté hors piste pimente le parcours !

Le 2 mai 2016 à 20h46
  • Bonjour Galipette,
    Beau compte-rendu bien illustré, comme d’habitude. Pour l’ancrage sur une vielle souche, je préciserai : branlante… Aussi, qu’il s’agit du premier ressaut rocheux, le plus difficile. Merci et à bientôt.

Le 4 mai 2016 à 16h18

• Sortie du 29 février 2024 par roycla
  • Sortie du 31 mai 2019 par Jicépé

Le Revard par le Col du Pertuiset

La Féclaz (1340m), Les Fermes (1440m), Teppe de Larcoutier (...)