Sortie du 24 avril 2016 par yetidzo Gorges de la Loire - Presqu’île du Châtelet - Tour de Chambles - Château d’Essalois

Une belle surprise que ces gorges de la Loire qui allient paysages variés et sites culturels.

Conditions météo

Journée très froide en raison de la bise mais pas de pluie et même un peu de soleil !

Pour l’itinéraire, je vous renvoie sur le topo très bien fait d’Alain (comme d’hab ), J’ai bien aimé le commencement de la rando qui se fait en gravissant la tour de Chambles et qui permet d’avoir un joli point de vue sur la presqu’île où nous allons descendre juste après. La visite de la presqu’île nécessite un peu d’effort mais la beauté du lieu le justifie amplement !

La deuxième partie se situe sur le haut de la colline et l’on gagne ainsi sans difficultés le Château d’Essalois que l’on visite et d’où la vue sur le château de Grangent du haut des tours est impressionnante.

Variante : Du château, le topo d’Alain repart dans les terres pour boucler cette sortie. Pour ma part, je suis descendu jusqu’au barrage en faisant une boucle et sans regrets car la vue sur Grangent en remontant par l’arête est magnifique.

Cette arête se prend à la sortie du barrage juste au niveau des bungalows. Pas très visible au départ mais s’améliore ensuite et l’on rejoint ainsi le château d’Essalois tout en profitant d’une très belle vue.

Une fois le Château rejoint, le circuit continue dans les terres traversant villages et bocages pour former une boucle de 18 km.

• Compter 5 heures de marche pour cette boucle et 650 m de D+

. Randonnée réalisée le 24 avril 2016

. Dernière modification : 1er mai 2016 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Hello, Dom
    Ton lapin à des oreilles un peu grandes...

Le 1er mai 2016 à 20h19
  • Bien vu Alain, rien à voir par contre avec le lièvre sûr de lui, de la fable de la Fontaine, qui faisait des pauses aux quatre coins de la course.

Ce lièvre préfère revisiter la morale de la fable en : "Rien ne sert de s’éterniser ; il vaut mieux courir !!!"

Le 2 mai 2016 à 10h29
  • Merci Fabien. Ce lièvre a quand même l’air de s’éloigner pépère. A comparer avec un de ses congénère photographié mi-avril et qui semble ne pas toucher terre.

Autochtone bondissant.
    Le 2 mai 2016 à 18h16

• Sortie du 28 janvier 2024 par BFM
  • Sortie du 24 juin 2023 par Jérémy

Gorges de la Loire - Les crêtes d’Essalois et des Camaldules

De Feurs à l’Ecopôle : randonnée au bord de la Loire

D’Andrézieux-Bouthéon à Veauche par les sentiers des bords (...)