Sortie du 5 janvier 2011 par Paul Puy de la Sèche (2820m) et traversée nord-sud

Face sud du Puy de la Sèche en hiver

Conditions météo

Très bonnes conditions de neige sans lesquelles la course n’est pas envisageable.
Grand beau. Un peu de vent sur les crêtes.

vidéo :

hivernale à l'Estrop par jymets

La face sud du Puy de la Sèche est un itinéraire d’envergure pour les basses Alpes.
C’est également une course réputée de ski de rando.
Le cheminement est intéressant et comporte des pentes très exposés en traversée.

L’itinéraire est décrit dans la vidéo.

Accès par la vallée de la Haute Bléone (Digne > La Javie > Prads). Aux Eaux Chaudes prendre la piste à gauche jusqu’à Saume Longe (1450m).

Juste avant Saume Longe, avant que la piste descende vers le virage, prendre un chemin à droite. Le remonter jusqu’à croiser un couloir d’avalanche qui descend de la tête du Bau. Passer ce couloir, puis remonter le deuxième (portions de pentes à 40°, un ressaut à 45°).

On arrive au col (cabane), poursuivre par une croupe qui monte au nord-est et qui devient rocheuse et aérienne, traverser à droite par une vire oblique, délicate selon les conditions. Rejoindre les pentes de la face sud du Puy de la Sèche par des traversées très exposées (40°). Une fois ces traversées terminées les pentes sommitales sont moins inquiétantes.

Du sommet :

• descendre par le même itinéraire,
  • ou traverser versant Laverq par l’arête N/NE, facile mais en neige de face nord donc moins transformée.
  • On peut aussi effectuer la traversée vers le refuge de l’Estrop (itinéraire de la vidéo).

Piolets et crampons indispensables. Une corde de 30m et 3 mousquetons si on descend par la vallée de la Haute Bléone (2 couloirs d’avalanches exposés au niveau de la cascade de la Piche (1 piton)).

. Randonnée réalisée le 5 janvier 2011

. Dernière modification : 28 juin 2011 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 11 août 2019 par Stef04
  • Sortie du 25 septembre 2014 par Agarock, ninigazelle, T NORWAND

Tête de l’Estrop (2961m) et Pic des Têtes (2662m), en (...)