Sortie du 5 mai 2016 par Guillaume Deschanel Le Taillefer (2857m) face nord et le plateau des lacs

Dans la vie tu as deux choix le matin : soit tu te recouches pour continuer de rêver, soit tu te lèves pour réaliser tes rêves. Alors direction le Taillefer pour une superbe randonnée avec des conditions parfaites.

Conditions météo

Ciel totalement dégagé, températures fraîches au petit matin puis rapidement douces au soleil.

Difficultés ski :

• Même itinéraire qu’en été
  • Technique 3.1
  • Ski E2

Horaires :

• Départ du parking 8h30
  • Sommet 11h15
  • Soit 2h45 de montée

Départ un peu tardif du parking à 8h30. Le soleil est déjà présent aux chalets du Poursollet et chauffe rapidement l’atmosphère. La neige est encore présente sur les rives du lac, le cadre est ainsi magique dès le départ.

Je chausse les skis au bout du près en face de la "buvette". La montée s’effectue le long du sentier d’été pour atteindre en 1 h le Plateau du Lac Fourchu. A partir de là, le sol est entièrement recouvert de neige. On attaque ainsi la pente de la Combe NE et la température grimpe rapidement, le printemps est bien là. L’itinéraire suit exactement le petit sentier d’été. Le paysage s’étend peu à peu jusqu’au massif des Grandes-Rousses puis celui des Écrins. Après quelques conversions en pleine chaleur, on gagne le Col du Grand Van. Une légère bise bien agréable se fait désormais sentir. Il ne reste plus qu’à gravir la pente sommitale qui conserve une neige bien dure et nécessite l’usage des couteaux.

L’arrivée au sommet procure toujours d’aussi belles sensations avec une vue panoramique à 360° parfaite. Du Mont Blanc à la Meije en passant par le massif de Belledonne. Une courte pause pour rapidement commencer la descente et profiter d’une neige pas trop lourde. Celle-ci s’avérera déjà bien "revenue" au soleil, mais en jouant avec les orientations le ski reste correcte (1 h plus tôt aurait été parfait).

Retour au parking du Poursollet au milieu des gentianes et des premiers randonneurs dans le secteur.

. Randonnée réalisée le 5 mai 2016

. Dernière modification : 7 mai 2016 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Beau ! ça donne envie de se mettre au ski de rando pour admirer de tels paysages et dévaler la pente à la descente =)