Sortie du 15 mai 2016 par Stef04 Le Moure Frey (2282m) par Chavailles et le col du Talon

Un beau sommet, le passage au somptueux col du Talon et 2 belles lignes de crêtes.

Conditions météo

Beau temps, passage nuageux en milieu de matinée.
Vent fort et froid au sommet qui dégagera totalement le ciel.

Partis à 8h00 de Chavailles, un petit regard vers le 1er objectif "Col du Talon" demande forcément de l’optimisme.

Les jours précédents, il a plu et un gros orage a eu lieu la veille. Après recherche d’un passage pour traverser le torrent de Chanolette, jet de gros cailloux, un bon bain de pied est obligatoire : ça rafraîchit !

On repart, traversée du 2e torrent sans problème.
De l’autre côté, un cairn. Cyril décrit dans son topo une ascension droit dans la pente plein sud. Par erreur, nous suivrons une sente partant vers la droite ; celle-ci nous amènera à une petite clairière où nous retrouvons une large piste qui se transforme en très bon sentier pour nous mener directement au sud du Cougnas.

Le reste de l’ascension est évident.
Les ruines de Meiris sont atteintes en 1h30, et un bon café s’impose avant de se lancer dans le col du Talon où les chamois nous attendent.

Col du Talon atteint (50min), on change considérablement d’univers. Devant nous, le Mourre Frey s’élève mais il est encore loin, puisqu’il faut remonter la crête de la Montagne de Lachen (Nord) pour repartir plein sud sur la crête de la montagne de Coste Longue pour atteindre le sommet (1h15).

Le vent souffle fort et il nous gèle. 30min plus tôt, nous étions en T-shirt. Là, bonnet et gants sont de rigueur. La pause pique-nique se fera plus tard.

• Montée en 3h45 / Descente en 3h.

. Randonnée réalisée le 15 mai 2016

. Dernière modification : 16 mai 2016 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Une sortie sur mon topo, ça n’a pas traîné !!!

Le 17 mai 2016 à 07h08
  • Ah ben aussi, tu traînes sur mes terres.....
    Continue, parce que j’aurai vite épuiser les sommets des pré-Alpes !

Le 17 mai 2016 à 08h09

Sommet du Cheval Blanc (2323m)

Montagne de Boules (2391m) par Tercier

Le Moure Frey (2282m) - Denjuan (2401m) - Boules (2391m) (...)